Actualité

Spectacles, faits marquants, événements culturels, l’espace culture patrimoine vous offre un condensé des actualités qui marquent ou vont marquer le Maine-et-Loire au cours des semaines à venir.

Bonnes notes en Anjou Bleu

Vendredi 3 juin, l’Espace Émile Joulain au Lion-d’Angers affichait complet pour le concert du groupe OMMM, dernier rendez-vous de la résidence d’actions territoriales menée dans le cadre du CLEA (contrat local d’ éducation artistique) porté par l’Anjou Bleu –Pays Segréen.

 

Quatre voix, un Human Beat boxer et un Dub master, le groupe OMMM a conquis les 500 scolaires réunis pour le concert marquant la fin du parcours organisé par l’Anjou bleu, avec le soutien du Conseil départemental. Ce spectacle était 100% vocal, une plongée dans des rythmes puissants de la musique pop, hip-hop et trip-hop.

 

 


Depuis octobre, les musiciens de OMMM sont venus à tour de rôle durant 8 semaines animer des ateliers dans les écoles, les bibliothèques, les centres sociaux ou les centres de loisirs de la Communauté de communes de la région du Lion-d’Angers. Comme le souligne Léonie Rondeau du Pays Segréen : « une vingtaine de classes du Haut-Anjou a ainsi pu s’exercer à un usage différent de la voix, notamment le chant dysphonique ou le Beat box. »

 

 

Les enseignants, très motivés par le projet, ont également été associés de près à la démarche et ont pu eux-mêmes s’essayer à ces formes nouvelles de pédagogie de la musique. Deux classes de Sceaux-d’Anjou et de Montreuil-sur-Maine sont montées sur scène durant le concert pour interpréter un morceau avec les chanteuses de OMMM.


Au final, les membres du groupe OMMM ont été séduits par l’ensemble des moments interactifs vécus lors de ce parcours, notamment Léo (le Dub master) qui souligne « l’envie manifeste des plus jeunes de faire de la musique ». L’an prochain, il est prévu qu’il revienne avec la chanteuse Marion, pour un nouveau projet d’éducation artistique et culturelle autour des arts et des sciences.


© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés