Actualité

Spectacles, faits marquants, événements culturels, l’espace culture patrimoine vous offre un condensé des actualités qui marquent ou vont marquer le Maine-et-Loire au cours des semaines à venir.

Comme sur un plateau : les amateurs présentent leur travail

Le samedi 2 avril au Château du Plessis-Macé, la journée "Comme sur un plateau", dédiée à la pratique artistique amateur, clôturera le festival Très Tôt en Scène.

Durant 5 ans, "La Danse sur un plateau" a constitué une opportunité pour les pratiquants amateurs et leurs encadrants de s’engager dans une démarche d’ouverture artistique et culturelle. Des chorégraphes professionnels sont associés au projet et ont accompagné les groupes durant l’année.

Pour cette 6e édition, le dispositif désormais nommé ‘Comme sur un plateau » vise particulièrement à accompagner des structures et/ou territoires qui portent une réflexion sur la structuration de l’enseignement de la danse (développement de l’offre de cours, rapprochement avec d’autres structures d’enseignement artistique, développement des publics, etc.)

Rencontrer le public

Les créations seront présentées le samedi 2 avril au Château du Plessis-Macé, dans le cadre de la journée "Comme sur un plateau", clôturant le festival Très Tôt en Scène.

Les participants de "La Danse sur un plateau" seront invités à présenter le fruit de leurs travaux lors de cette journée ponctuée d’échanges, de temps conviviaux et de présentations publiques. La journée se terminera par un programme « danse et musique » avec le collectif EDA et la compagnie ZigZag.

Le théâtre aussi

Un comité de pilotage du théâtre amateur du Maine et Loire s'est constitué le 28 août 2015, suite aux rencontres initiées en 2014-2015 par le Conseil Départemental du Maine et Loire, l'EPCC Anjou théâtre, le THV, en partenariat avec le Quai CDN.

L'objet de ce comité, soutenu et accompagné par les structures professionnelles est de contribuer à dynamiser et fédérer le réseau du théâtre amateur en suscitant des temps de rencontres et en visant à répondre aux problématiques communes des troupes amateurs du département.

Programme du samedi 2 avril :
Ø  10 troupes du département (5 danse et 5 théâtre) présentent une création dans le château
Ø  Départ des 2 parcours  à 15h dans la cour du château
Ø  Fin estimée à 18h
Ø  Spectacles professionnels programmés en soirée.

 


© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés