Actualité

Spectacles, faits marquants, événements culturels, l’espace culture patrimoine vous offre un condensé des actualités qui marquent ou vont marquer le Maine-et-Loire au cours des semaines à venir.

Jean le Baptiste. Une histoire. Des représentations (XVIe-XIXe siècle)

Une exposition autour de la figure de Jean le Baptiste se tient au logis royal du château d’Angers jusqu’au 10 septembre. Il s’agit du premier rendez-vous d’un cycle d’expositions intitulé Trésor de tapisseries qui permettra au public de découvrir toute la richesse de la collection de tapisseries conservée au château.

Dernier des prophètes juifs, premier martyr chrétien, prophète pour l’Islam, Saint Jean Baptiste connait non seulement une gloire religieuse mais également une reconnaissance populaire qui traverse deux millénaires ; de très nombreuses œuvres d’art le représentent.

Le trésor de la cathédrale d’Angers possède plusieurs séries de tapisseries relatant l’histoire de Jean le Baptiste, des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Elles seront accompagnées de peintures, de sculptures, de livres et d’objets montrant à la fois la diversité des représentations de ce personnage et l’évolution de son iconographie au fil des siècles. Ces œuvres proviennent en majorité des collections publiques d’Anjou.

Cette exposition fait l’objet d’un partenariat entre le Centre des monuments nationaux, gestionnaire du château d’Angers, la DRAC des Pays de la Loire, propriétaire et responsable scientifique de la collection de tapisseries, le Département de Maine-et-Loire et la Ville d’Angers. La Conservation départementale du patrimoine a apporté son concours, notamment dans le choix des œuvres sélectionnées dans tout le Maine-et-Loire.
 
Infos pratiques : Ouvert tous les jours de 10h-12h/14h-18h (14h-17h à compter du 5 septembre 2017). Visites commentées le mardi à 10h00

Tarifs : Plein tarif : 9€ ; tarif réduit - tarif groupe et professionnel du tourisme : 7€.  Gratuit pour les moins de 18 ans et les moins de 26 ans ressortissants de l’UE ou résidents réguliers en France, les détenteurs de la Carte blanche du château d’Angers, du Pass Education du ministère de l’Éducation nationale et les demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif de moins de 6 mois.

Un livre : Cette exposition est complétée par un ouvrage collectif en vente en librairie et au château présentant l’ensemble des tapisseries exposée au logis royal (10 euros).



© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés