Actualité

Spectacles, faits marquants, événements culturels, l’espace culture patrimoine vous offre un condensé des actualités qui marquent ou vont marquer le Maine-et-Loire au cours des semaines à venir.

La petite université de la danse de retour du Canada

Tout au long de la saison, un projet inédit et ambitieux, fait d'allers-retours entre élèves d'écoles supérieures et enseignants, entre pratiquants et spectateurs, a tissé des connections entre les partenaires de cette démarche soutenue par le Département de Maine-et-Loire.

Se rencontrer, échanger et partager étaient les enjeux principaux de cette « petite université de la danse » autour des différences et des richesses complémentaires. Une ruche de gestes, de mots, d'actes croisés et d'élans partagés… Un pont entre ici et le lointain pour écrire RE/SOURCES, une chorégraphie qui a été présentée au THV.

Le THV de Saint-Barthélemy-d’Anjou a accueilli des projets créés depuis le début de la saison dans des écoles de danse de Québec, de Montpellier et par les professeurs de danse du Maine-et Loire et des professeurs de l'Éducation nationale qui s'initient à la danse. Autour d’Yvann Alexandre, chorégraphe, la rencontre de ces parcours a abouti à un spectacle le 15 avril dernier à Saint-Barthélemy-d’Anjou. Au total, une centaine de danseurs participaient à la « petite université de la danse ».

A l'intention des spectateurs, l'idée était de récréer l'intimité d'un studio de danse. En préambule, un passage en revue de différentes figures de la danse contemporaine, suivie de la présentation d'une pièce faisait la symbiose des travaux des divers groupes. Dans le même esprit, deux répétitions ouvertes au public ont été programmées durant la semaine.

Voir la vidéo




© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés