Actualité

Spectacles, faits marquants, événements culturels, l’espace culture patrimoine vous offre un condensé des actualités qui marquent ou vont marquer le Maine-et-Loire au cours des semaines à venir.

Le millénaire de Baugé

En 2011, Baugé commémore ses 1000 ans d’existence. Un événement que la ville entend fêter de bien des manières.

Pour célébrer les riches heures de sa cité, la ville de Baugé propose jusqu’en novembre un programme varié, culturel et convivial, riche en festivités et animations, inspiré de l’Histoire et des histoires de la cité : banquet des 1000, fête médiévale, création d’œuvres d’art picturales dédiées à cet événement, expositions, spectacles de musique et de théâtre, visites guidées théâtralisées, conférences et lectures…

La ville de Baugé a sollicité tous les savoir-faire culturels, artistiques et associatifs du territoire afin que l’ensemble des Baugeois s’approprie l’évènement historique. Le fil rouge de l’année 2011 sera pour tous les Baugeois « le millénaire de la ville ».

Parmi les dates les plus proches, citons celle du 29 mai où le site des grands moulins accueillera un banquet géant de 1000 convives. Il y a dix siècles, ce moulin à eau situé dans le centre-ville a été donné par Foulques III Nerra, comte d’Anjou à son épouse, Hildegarde. Servi à l’extérieur, le banquet sera entrecoupé d’intermèdes musicaux et théâtraux et d’acrobaties terrestres et aériennes.

Cet évènement original, qui se positionne comme le rendez-vous incontournable du Millénaire, sera conduit par la compagnie « les Flambards », la compagnie «Jo Bithume», la ville de Baugé et les associations baugeoises.

On peut également voir dès à présent, au château, l’exposition « Nos ancêtres les Baugeois ». Durant toute la saison estivale, cette exposition retrace l’histoire de Baugé grâce aux objets de la collection de son musée d’art et d’histoire et autres documents d’archives.

<media 644 _blank - "Dossier de presse du millénaire - Document .pdf - Nouvelle fenêtre">>> Consulter le dossier de presse du millénaire</media>


© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés