Actualité

Spectacles, faits marquants, événements culturels, l’espace culture patrimoine vous offre un condensé des actualités qui marquent ou vont marquer le Maine-et-Loire au cours des semaines à venir.

Le Pays des Vallées d’Anjou fête la danse !

Le samedi 6 juin, Baugé-en-Anjou accueille la 5e édition de La Fête de la danse. Aux côtés de groupes amateurs, la compagnie La [parenthèse] présente sa nouvelle création « Lettre pour Elena » et « Cyrano », promenade nocturne et chorégraphique au cœur du patrimoine.


Tous les deux ans, La Fête de la danse met à l’honneur tous les styles de danses qui se pratiquent sur le Pays des Vallées d’Anjou : danses de salon, danse classique, modern’jazz, contemporaine et claquettes. Elle accueille également des groupes amateurs issus du projet départemental "La Danse sur un plateau", dont « Détourner la diligence », une proposition décalée et pleine d’humour de l’atelier Danse en campagne de Durtal, imaginée avec la complicité de la chorégraphe Brigitte Davy.


Cette journée est aussi l’occasion de (re)découvrir le travail de la compagnie professionnelle La [parenthèse] qui poursuit sa collaboration avec le Pays des Vallée d’Anjou et la ville de Baugé-en-Anjou autour de la création d’un spectacle jeune public « Lettre pour Eléna ».


Outre son travail de création, en collaboration avec l’auteure Erika Tremblay-Roy et Le Petit Théâtre de Sherbrooke (Canada), le chorégraphe Christophe Garcia a mené un important projet d’actions culturelles auprès d’une quinzaine de classes de primaire. Les jeunes élèves ont ainsi bénéficié de rencontres et d’ateliers répartis sur l’année scolaire et sont invités, le 6 juin à 18 h, à découvrir un spectacle sensible et poétique, dansé et joué par trois interprètes.


Voir une vidéo de Lettre pour Eléna - par la compagnie La [parenthèse]


En soirée, rendez-vous dans la cour carré de l’Hôtel-Dieu de Baugé-en-Anjou pour porter un autre regard sur ce lieu singulier et rencontrer, de manière impromptue, danseurs et musiciens autour des thématiques du célèbre Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand : l'amour et ses manifestations, la poésie, la virtuosité…


Voir un extrait de « Cyrano »  par la compagnie La [parenthèse]
Voir le reportage photo « Cyrano, promenade chorégraphique au château de Brézé »


Informations pratiques


•    16 h à 19 h 30 : représentation des associations de danse du Pays des Vallées d’Anjou et des groupes de danseurs amateurs de « La Danse sur un Plateau »
•    18 h : représentation de « Lettre pour Eléna », Compagnie La [parenthèse]
•    21 h : représentation de la « Cyrano », Compagnie La [parenthèse]


Entrée libre et gratuite


Consulter le programme détaillé de La Fête de la danse 2015


Le Département est partenaire de la Fête de la danse dans le cadre de la Convention d’animation et de développement culturels signée chaque année avec le Pays des Vallées d’Anjou. Il soutient également la compagnie La [parenthèse]- Christophe Garcia.




© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés