Actualité

Spectacles, faits marquants, événements culturels, l’espace culture patrimoine vous offre un condensé des actualités qui marquent ou vont marquer le Maine-et-Loire au cours des semaines à venir.

Le Val de Loire célèbre ses jardins en 2017

Autour du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont le jardin est une composante majeure, des temps forts et des nouveautés rythmeront de mars à novembre 2017 la saison culturelle avec des expositions, des événements et des manifestations du Loiret à l’Anjou en passant par la Touraine et le Loir-et-Cher.

À l’initiative de la Mission Val de Loire, plus de 70 jardins du "Jardin de la France" proposent à tous les publics une saison de visites, de découvertes et de sensations.

Le château d’Angers présentera ainsi une programmation complète sur la thématique « Jardin de château... histoire, innovation et développement durable »

Terra Botanica organise le 1er et le 2 avril « Les printemps de Terra Botanica », manifestation populaire et ludique pour tous les publics entièrement dédiée au végétal. Puis, du 8 avril au 31 octobre, une exposition sera consacrée aux "parcs et jardins de l’Anjou au fil de l’histoire".

L’Abbaye royale de Fontevraud présente cette année un ensemble de 5 potagers dans son enceinte : potager maraîcher, potager pédagogique, potager local, potager floral et potager du cloître.

Ouverture exceptionnelle en Anjou de plusieurs jardins d’ordinaire fermés au public. Les châteaux de la Baronnière, d’Epiré, de Jarzé et du Pin ainsi que le domaine du Closel et le manoir de Constantinière ouvrent à partir des RDV aux jardins et pour tous les week-ends du mois de Juin.

À noter la Fête des roses et des plantes aux "Chemins de la Rose" à Doué-la-Fontaine ou encore, dans l’ancien couvent de la Baumette à Angers, la réalisation d’un jardin nouvellement planté par des élèves d’un lycée agricole. Des mises en valeur sont prévues au Parc oriental de Maulévrier ainsi qu’au château de Brissac.

Enfin, deux expositions seront réalisées par la Conservation départementale du patrimoine de Maine-et-Loire : une exposition de photos à Terra Botanica et une exposition itinérante sur le travail d’André Leroy.

Fidèle à sa tradition en la matière, l’Anjou fera également la part belle au "génie végétal", qui associe la recherche de haut niveau, les sciences appliquées et les savoir-faire au service du végétal.

Pour en savoir plus


© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés