Actualité

Spectacles, faits marquants, événements culturels, l’espace culture patrimoine vous offre un condensé des actualités qui marquent ou vont marquer le Maine-et-Loire au cours des semaines à venir.

Les tissus coptes : une exposition exceptionnelle à voir au musée Joseph-Denais

Du 1er avril au 21 mai, le musée Joseph-Denais à Beaufort-en-Anjou met à l’honneur ses collections coptes. Issues de fouilles archéologiques menées en Egypte au début du XXe siècle, la momie, les tissus et le mobilier funéraire dévoilent leurs mystères. Les pièces de tissus fragiles sont montrées au public pour la première fois depuis leur restauration.

 Les collections coptes du musée

L’art copte se développe entre le IIIe et le XIIe siècle au sein des populations chrétiennes d’Egypte. Remarquables tisserands, les coptes nous ont laissés des tissus très colorés aux motifs complexes et d’une très grande qualité technique. Ces textiles sont montrés pour la première fois au musée depuis leur restauration.

Une exposition pour tous

Le parcours d’exposition propose de retracer l’histoire de la civilisation copte et de la cité d’Antinoé ainsi que de revenir sur les fouilles archéologiques qui ont permis d’en découvrir les vestiges.
Pour mieux appréhender l’art du tissage, des espaces permettent à tous les publics d’expérimenter plusieurs techniques.
 
Exposition visible du 1er avril au 23 avril, tous les jours sauf le lundi de 14h30 à 18h.
Du 24 avril au 21 mai, week-ends et jours fériés de 14h30 à 18h. (02 4180 26 87)

La vie de l’exposition

•       Visite commentée tous les dimanches à 16h30
•       Journées Européennes des Métiers d’Art le 2 avril de 14h30 à 18h : conférence « Le textile, préservation d’un matériau fragile » par Marie-Flore Levoir, restauratrice du patrimoine à 16h30 / animations en famille en continu / démonstrations de tissage par Nolwenn Quéré de l’atelier Satiss en continu. GRATUIT pour tous.
•       Animations en famille «Tissus, tissage» les 13 et 20 avril 2017 à 15h (5€/3€ réservation au 06 23 88 24 56)
•       Nuit des Musées le 20 mai 2017 à 20h30 : visite commentée de l’exposition par Sophie Weygand, conservatrice départementale des musées. GRATUIT pour tous
                                                                                                                


© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés