Actualité

Spectacles, faits marquants, événements culturels, l’espace culture patrimoine vous offre un condensé des actualités qui marquent ou vont marquer le Maine-et-Loire au cours des semaines à venir.

Parcs et jardins : le livre de l’Anjou primé à Bruxelles

Le livre d’Isabelle Levêque « Les parcs et jardin de l’Anjou au fil de l’histoire » vient de recevoir une mention spéciale du prix Pechère en Belgique. Une belle récompense tant pour le travail mené par notre chercheur que pour la qualité du végétal et des jardins de l’Anjou.

Fondé en 2008 en hommage au grand paysagiste belge René Pechère, ce prix littéraire couronne les livres les plus remarquables consacrés à l’art des jardins et à l’architecture du paysage.  Michel Baridon, Pascal Cribier, Che Bing Chiu ou encore Patricia Bouchenot-Déchin et Georges Farhat figurent parmi les lauréats de ce prix présidé, depuis sa création, par François Chaslin.

Le Jury du Prix Pechère vient d’attribuer une mention spéciale à Bruxelles, à l’ouvrage d’Isabelle Levêque publié aux Éditions « Lieux Dits », Les Parcs et jardins de l’Anjou. Au fil de l’histoire. Ainsi, le jury a salué l’excellence du travail scientifique et une très belle réalisation éditoriale qui retrace l’évolution de l’art des jardins du XVIe siècle à nos jours. Le prix a été remis à Thierry Pelloquet, responsable de la Conservation départementale du patrimoine et à Isabelle Levêque à la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Paris, dans leur ravissant petit théâtre.

« Les parcs et jardin de l’Anjou au fil de l’histoire » présente parmi une sélection de 250 lieux, tous ceux qui présentent un vrai intérêt patrimonial. Cet ouvrage est à la fois une découverte du patrimoine et une invitation à la visite.


© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés