Actualité

Spectacles, faits marquants, événements culturels, l’espace culture patrimoine vous offre un condensé des actualités qui marquent ou vont marquer le Maine-et-Loire au cours des semaines à venir.

Patrimoine en devenir au Musée de la vigne et du vin

L’Ecole nationale supérieure d’Architecture de Nantes et le Département de Maine-et-Loire se sont associés afin de proposer à des étudiants de travailler autour de la réutilisation d’un ancien chai situé à Champ-sur-Layon.

L’Ensa Nantes et la Conservation départementale du patrimoine développent depuis plusieurs années une collaboration intitulée « Patrimoine en devenir », liée à la réaffectation de bâtiments anciens notamment  industriels ou artisanaux. Ainsi, plusieurs projets ont été conduits sur le site des anciennes mines de fer de Nyoiseau, la Manufacture d’allumettes à Trélazé, la Halle Bossut à Saumur ou encore, en 2016, la ferme modèle du château de l’Isle-Briand au Lion-d’Angers.

2017 : le Clos des sables

Cette année, les étudiants ont travaillé sur un vaste chai construit à la fin du XIXe siècle pour le Docteur Montprofit (le futur maire d’Angers de 1908 à 1912). Construit après la grande crise du phylloxéra par l’architecte angevin Vallais, au cœur d’un vignoble de 60 hectares, «le Clos des sables» est d’une conception architecturale moderne pour son époque et propose un système de gravitation sur trois niveaux bien adapté au processus de vinification.

En fonction des contraintes du lieu et des besoins du territoire, les étudiants ont imaginé une douzaine projets de réhabilitation très divers :

  •    une pépinière d’entreprises artisanales
  •    un crématorium
  •    une maison des vins
  •    un chai et une résidence d’artistes
  •    un lieu de Team-Building
  •    un monastère

Des relevés et des plans, des dessins 3D ainsi que des maquettes de certains projets finalisés seront exposés. Une soirée de présentation et d’échanges animée par la Conservation départementale du patrimoine est proposée au musée de la vigne et du vin d’Anjou à Saint-Lambert du Lattay en présence des architectes-enseignants de l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes (Bruno Belenfant, Pascal Filâtre, Louis Guedj) et de certains étudiants, ainsi que du propriétaire du lieu Olivier Picherit , le vendredi 7 avril à partir de 19 h.

Photo : Bruno Rousseau


© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés