Actualité

Spectacles, faits marquants, événements culturels, l’espace culture patrimoine vous offre un condensé des actualités qui marquent ou vont marquer le Maine-et-Loire au cours des semaines à venir.

Un diagnostic du patrimoine sur la confluence

La Conservation départementale du patrimoine vient de publier un diagnostic autour de la confluence entre la Maine et la Loire. Six communes sont inventoriées pour un état des lieux instructif.

Depuis 2010, la Conservation départementale du patrimoine édite régulièrement des Diagnostics du patrimoine en lien avec les opérations d’Inventaire du patrimoine menées dans le cadre d’un partenariat avec la Région des Pays de la Loire.

Outil de connaissance, de sensibilisation et d’aide à la décision, ces documents sont mis à la disposition des acteurs locaux (élus, aménageurs, associations…), afin qu’ils puissent prendre en compte leur patrimoine dans les actions de gestion, d’aménagement et de valorisation de leur territoire.

Cette année, c’est autour de six communes de la confluence - Béhuard, Bouchemaine, Denée, Saint-Jean-de-la-Croix, Sainte-Gemmes-sur-Loire et Savennières - que Ronan Durandière, chargé d’études Inventaire du patrimoine,  a porté ses efforts. En 64 pages, il livre un diagnostic riche d’enseignements sur ce territoire emblématique qui a donné son nom à notre département.

L’originalité du secteur tient notamment à la culture de la vigne sur des coteaux idéalement exposés qui offre un paysage viticole préservé. Situé à proximité immédiate d’Angers, cette zone est également, prisée, depuis le Moyen Âge, comme lieu de villégiature suburbaine associant l’architecture (châteaux et demeures) aux parcs et jardins d’agrément.

Un patrimoine remarquable

La confluence Maine-Loire présente un patrimoine architectural et paysager particulièrement riche et diversifié. On compte ainsi 21 protections au titre de Monuments historiques, dont 8 à Savennières et 5 à Denée. Récemment, Bouchemaine, Béhuard et Savennières viennent également de faire l’objet d’une Aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine (AVAP). Béhuard, Denée et Savennières bénéficient par ailleurs du label régional « Petite cité de caractère ».

Le diagnostic rend compte de cette richesse à travers deux parties distinctes : l’une présente les grandes spécificités de l’architecture et du paysage ; l’autre, sous la forme d’un cahier technique avec cartes et tableaux, localise et identifie les éléments remarquables par commune. Cet état des lieux, constitue la première phase d’une étude plus fine du territoire qui aura notamment pour objectif de valoriser, auprès d’un large public, le très riche patrimoine de ce secteur.

Photo aérienne : S. Daupley

Autres photos : B. Rousseau (Conservation départementale du patrimoine de Maine-et-Loire)


© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés