Actualité

Spectacles, faits marquants, événements culturels, l’espace culture patrimoine vous offre un condensé des actualités qui marquent ou vont marquer le Maine-et-Loire au cours des semaines à venir.

Wiki-Anjou : soyez incollable sur votre département

Mis en place par le Conseil départemental en 2009, Wiki-Anjou est devenu une source d’informations précieuse pour ceux qui se posent une question pointue sur le Maine-et-Loire.

Wiki-Anjou est un site consacré à la découverte, aux connaissances et à la mémoire de l’Anjou et de ses habitants. C’est un wiki de territoire qui utilise le même système de publication que le célèbre projet encyclopédique Wikipédia.


Wiki-Anjou constitue une base de connaissances commune à toutes les personnes qui souhaitent partager leurs savoirs sur l'Anjou. Il n’est pas obligatoire de résider dans le département pour y contribuer. Son contenu est créé par les habitants et reste librement modifiable par toute personne ayant créé un compte.


Comme d’autres wikis de territoire, Wiki-Anjou est complémentaire de Wikipédia, qui n’accepte que des contenus spécialisés et à caractère encyclopédique. Au contraire, les anecdotes, les histoires locales, la mémoire de l’Anjou et ses habitants ont leur place sur Wiki-Anjou.

 Un million de visites en 7 ans

Aujourd’hui, Wiki-Anjou ce sont 2 773 articles en ligne, 284 utilisateurs enregistrés et près d’1 million de visites depuis sa création. Même si depuis fin 2015, l’article consacré aux nouvelles communes de Maine-et-Loire comptabilise le plus de visites chaque mois, la page la plus consultée met en lumière les mots et le patois angevin.

Le dictionnaire des mots de l’Anjou permet de découvrir, de comprendre, de se rappeler et de garder la mémoire de mots parfois désuets. Si le cœur vous en dit, découvrez au hasard ce que veut dire chez nous Chocotte : Trempé-guené, Abernaudit ou encore le célèbre Tantôt.

Alors bonne navigation et "Topette".


© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés