Accueil > La Culture > Danse
Danse

Danse

Le Département est en mouvement et à l’écoute pour défendre la musique et la danse aux côtés de ceux qui les font vivre.

Attentif aux pratiques chorégraphiques amateurs et professionnelles, le Département entend défendre la danse dans toutes ses dimensions, sur l’ensemble du territoire, auprès du plus grand nombre : création, diffusion, pratique amateur, culture chorégraphique, etc.

Ressources : emploi, stages et formations, spectacles, documentation et ressources pédagogiques

Couverture de la plaquette danse 2015/2016Le Département propose des outils d'information en direction des publics et met à disposition des professionnels et porteurs de projet des espaces de communication et des ressources pédagogiques ou thématiques autour de la danse.

Education artistique et culturelle


L’Education artistique et culturelle est un des leviers du développement chorégraphique. L’action du Département dans ce domaine vise à accompagner l’élève dans sa rencontre avec l’artiste et l’œuvre d’art, à favoriser son accès aux œuvres chorégraphiques pour enrichir son regard critique et à élargir son appréhension de la danse. En complément, le Département propose aux enseignants un atelier chorégraphique.

 

 

Pratique amateur et enseignement de la danse

Le Département accompagne et valorise les pratiques amateurs en proposant des espaces de diffusion et d’expression.
Il soutient et fédèrent les professionnels dans leur activité d’enseignement pour garantir une pratique amateur de qualité, au travers d’un plan départemental de formation et en initiant des projets favorisant la rencontre entre élèves danseurs et danseurs professionnels. 

La culture au cœur des territoires

Tendre vers un équilibre et une cohésion à l’échelle départementale, dans la connaissance et la reconnaissance des réalités différentes des territoires, tel est l’objectif poursuivi, au travers quatre champs d’action prioritaires et un outil de mise en oeuvre : les conventions d’animation et de développement culturels avec les Territoires.
Le Département soutient également les structures culturelles et accompagne de manière privilégiée les événements et festivals emblématiques. Enfin, il apporte son appui aux actions culturelles structurantes pour le territoire.

Photo haut de page : Cie Gianni Joseph, Fête de la danse du Pays des Vallées d’Anjou 2011 © Valérie Delahousse 

Actualités
20.04.2016

La petite université de la danse de retour du Canada

Tout au long de la saison, un projet inédit et ambitieux, fait d'allers-retours entre élèves...


09.02.2016

REC au Québec

Les professeurs de danse participant à [REC.] sont invités au sein de l’École de Danse de Québec...


01.06.2015

Le Pays des Vallées d’Anjou fête la danse !

Le samedi 6 juin, Baugé-en-Anjou accueille la 5e édition de La Fête de la danse. Aux côtés de...


© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés