Accueil > La Culture > Danse > Pratique amateur et enseignement de la danse

Pratique amateur et enseignement de la danse

Le Département est en mouvement et à l’écoute pour défendre la musique et la danse aux côtés de ceux qui les font vivre.

Le Département accompagne et valorise les pratique amateurs en proposant des espaces de diffusion et d’expression, en soutenant et fédérant les professionnels dans leur activité d’enseignement pour garantir une pratique amateur de qualité, en initiant des projets favorisant la rencontre entre élèves danseurs et danseurs professionnels.

Pratique amateur : La Danse sur un Plateau


La Danse sur un plateau
, organisée depuis 5 ans par le Département et le Théâtre de l’Hôtel de Ville de Saint-Barthélemy-d’Anjou, constitue une opportunité pour les pratiquants amateurs et leurs encadrants, de s’engager dans une démarche d’ouverture artistique et culturelle. Le dispositif est pensé comme vecteur de rencontres et d’échanges, favorisant l’épanouissement des danseurs, et contribuant à rendre visibles les dynamiques qu’ils portent.

En savoir plus sur La Danse sur un Plateau, espace de diffusion et d'expression

Plan départemental de formation danse & musique

Le développement et la qualification de la danse amateur ne peuvent se faire sans un encadrement professionnel. Aussi, le Département s’engage dans la formation des professeurs de danse, afin de développer ou de compléter leur qualification. En collaboration aves des partenaires culturels, tel que le CNDC, des formations leurs sont proposées dans le cadre d'un Plan départemental de formation danse & musique.

En savoir plus sur le Plan départemental de formation danse & musique

Enseignement de la danse : [REC.] cie des enseignants de pratique chorégraphique


Dans la continuité des actions portées en faveur des professionnels de la danse et des danseurs amateurs, le Département propose aux professeurs de danse de Maine-et-Loire de vivre l’expérience de création aux côtés d’un chorégraphe. Pour la deuxième saison, le projet de compagnie des enseignants de pratique chorégraphique est confié à Yvann Alexandre, et réunit plusieurs partenaires.

 

En savoir plus sur [REC.] compagnie des enseignants de pratique chorégraphique

 

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés