A chaque danse ses histoires

Le Département est en mouvement et à l’écoute pour défendre la musique et la danse aux côtés de ceux qui les font vivre.

A chaque danse ses histoires, le spectacle chorégraphique entre narration et abstraction est un outil pédagogique coproduit par le Centre national de la danse et la Fédération Arts Vivants et Départements, et mis à disposition des porteurs de projets par le Département de Maine-et-Loire.

Composée de dix panneaux thématiques, d’un livret pédagogique et d’un DVD, cette ressource tente d'apporter des réponses à ces questions et permet de s’interroger sur les représentations de la Danse, sur ses histoires au gré de l’Histoire, sur le thème « le spectacle chorégraphique entre narration et abstraction ». Elle peut s'accompagner de la performance dansée "Pépin-Pépite" créée spécifiquement par la compagnie ResNonVerba en 2013.

    

A chaque danse ses histoires


© Philippe NédélecQui n’a jamais entendu à la sortie d’un spectacle de danse : « Cela veut dire quoi ? » ou encore « Je n’ai rien compris ». Le spectacle chorégraphique porte-t-il un récit, transmet-il un message ? Faut-il nécessairement qu'il raconte une histoire ?

D’abord conçue pour un jeune public et destinée à accompagner les enseignants des collèges dans le cadre du programme « Histoire des arts », la ressource pédagogique A chaque danse ses histoire elle est également mise au service de projets autour de la danse, notamment en salles de spectacle, écoles de danse ou encore en médiathèques, complétée d'une malle d'exposition proposée par le BiblioPôle.

Contact

Anne BLAISON, chargée des Pratiques artistiques
02 41 25 62 76 - a.blaison@maine-et-loire.fr

Pépin-pépite, une performance dansée autour de l'exposition

La compagnie angevine ResNonVerba développe un travail de création et de sensibilisation autour des "arts du gestes". Elle s’est approprié l’outil "A chaque danse ses histoire" acquis par le Département, pour proposer une forme à la fois ludique et interactive, qui permette une approche pédagogique et artistique des contenus relatifs à l’exposition.

Performance Pépin-Pépite

Dans une écriture ludique et métaphorique, deux danseuses et une panoplie d'objets issus du patrimoine chorégraphique invitent le spectateur à explorer activement la "boite noire" des artistes. Une création qui cherche à dédramatiser la notion de compréhension dans un dispositif plastique insolite et original à partir duquel chacun peut se laisser surprendre par ses propres interprétations.

En savoir plus sur http://ciernv.wix.com/resnonverba 
Contact : cie.r.n.v@gmail.com

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés