Accueil > La Culture > Festivals

Festivals

Le Conseil départemental accompagne les festivals emblématiques et soutient des manifestations ayant une qualité artistique et un intérêt culturel avérés sur leur territoire.

Le Département, partenaire de festivals

Musique, théâtre, cinéma : les festivals soutenus par le Département de Maine-et-Loire constituent autant de fenêtres sur la richesse de la création contemporaine, la vivacité et la diversité des cultures qui composent notre territoire. Symboles d’ouverture aux cultures ils attirent chaque année des publics nombreux et différents qui ont en commun la passion et la curiosité.

Balade photographique "Festivals en Maine-et-Loire à la croisée des arts"

 

 

Festival Premiers Plans

Affiche du festival Premiers Plans 2014

Le Festival Premiers Plans d’Angers révèle chaque année de nouveaux réalisateurs européens et fait découvrir l'histoire et le patrimoine du cinéma grâce à des rétrospectives sur des cinématographies nationales, des hommages aux comédiens et aux auteurs majeurs ou méconnus du cinéma, ainsi que des programmations thématiques.

Consulter le site du festival Premiers Plans 

 

En complément du soutien apporté au festival, le Département de Maine-et-Loire s’associe à l’association Premiers Plans pour proposer l’opération « Une Journée Particulière » à dix classes de collégiens.  Il s’agit pour les élèves de tourner une séquence dans des conditions professionnelles et de découvrir des œuvres cinématographiques dans le cadre d’un grand festival de cinéma.

 Le Département s’associe également aux Journées Musique et Cinéma organisée par le Festival pour faire se croiser, autour d’une thématique commune, les acteurs du développement culturel et créatif angevin et favoriser leur rencontre avec les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.

Enfin, lors de la soirée de palmarès, le jury des bibliothécaires, organisé par le BiblioPôle, remet son prix " Plan B " à un court-métrage français.

 

 

Les Z’Eclectiques


Le festival Les Z’Eclectiques porte bien son nom. Trois festivals par an, des programmations aussi pertinentes qu’audacieuses, différentes selon les éditions, une forte volonté d’asseoir ses propositions artistiques sur un territoire… bref, un événement aux multiples saveurs devenu désormais incontournable.

 

En marge du festival, le Département soutient également les actions culturelles développées par le collectif Les Z’Eclectiques en direction des jeunes. Les « Rencontres des Z’Eclectiques » leur permettent de découvrir l’organisation d’un festival, les métiers qui gravitent autour du spectacle vivant, de nouveaux moyens d’expression et le monde associatif en général. 

Consulter le site des Z'Eclectiques 

 

 

Saveurs Jazz festival

Le jazz a rendez-vous chaque été dans le Pays segréen à l'occasion du Saveurs Jazz Festival. Sous la direction artistique de Nicolas Folmer, trompettiste et compositeur, il accueille des artistes nationaux, internationaux et locaux reconnus et en émergence.

 

Le soutien du Département au Saveurs Jazz Festival porte sur la programmation des artistes, la mise en place d'actions pédagogiques (stages à destination des élèves de l'école de musique territoriale du Pays segréen et des musiciens professionnels, projet de création avec des structures culturelles régionales) et sur la valorisation d'artisans et de producteurs locaux.

Consulter le site du Saveurs Jazz Festival

 

 

Festival d’Anjou

La qualité et le succès du festival d'Anjou, 2e festival de théâtre en France, ne sont plus à démontrer et seront pérennisés dans une perspective de développement, tant au niveau de sa programmation, riche et diversifiée, que des animations créées autour de cette manifestation qui accueille chaque année près de 25 000 spectateurs.

Consulter le site du Festival d'Anjou

 

 

 

 

Le Printemps des orgues

« Le Festival Le Printemps des Orgues est depuis toujours à la croisée des Arts. Sa programmation vise à ouvrir toutes grandes les orgues au public le plus large en l'association à des formations musicales variées (orchestres, choeurs, instruments rares ou insolites) et à des domaines artistiques réputés jusqu'alors étranger au sien (danse contemporaine, théâtre, cinéma d'art et essai, installation scénographique,…) ».

 

Voir la vidéo de la transcription pour piano à 4 mains et orgue à 4 mains des concertos de Brahms, par Isabelle et Florence Lafitte, pianistes duettistes, Olivier Vernet, organiste de la Cathédrale de Monaco et Cédric Meckler, organiste. Création soutenue par le Département en 2014.

Festival Très tôt en scène

Chaque année, le château du Plessis-Macé se transforme en lieu d’échanges et de partage. Il accueille quelques 2 000 élèves de primaire et du collège, invités à venir découvrir le théâtre, sa pratique et ses valeurs. Il ouvre ses portes aux troupes amateurs et professionnelles, qui proposent à tous les publics 15 représentations pour découvrir ou redécouvrir les classiques comme les textes plus contemporains.

Ces trois semaines restent celles de l’exploration, de la découverte. Du patrimoine au théâtre et sa pratique, Très Tôt en Scène s’affirme toujours dans sa volonté pédagogique et culturelle.

 Consulter le site du château du Plessis-Macé www.chateau-plessis-mace.fr

 

 

Autres festivals

Le Département, par le biais des Conventions d’animation et de développement culturels, contribue au soutien d’évènements organisés dans les Pays.

Il finance également d'autres manifestations reconnues comme ayant une programmation artistique de qualité et un intérêt culturel avéré sur leur territoire :  

Actualités
15.03.2017

Le Val de Loire célèbre ses jardins en 2017

Autour du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont le jardin est une composante...


27.02.2017

Un tableau du Bon Samaritain restauré à Chambellay

Le Bon Samaritain, l’une des toiles d’Adelyne Neveux qui embellissent l’église de Chambellay, vient...


24.11.2016

Expositions en ligne : l ’Anjou en photos et en documents d'époque

Les « expositions en ligne » proposent désormais des galeries photographiques sur le patrimoine et...


© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés