Accueil > La Culture > BiblioPôle > L'action culturelle > Vinyle Itinéraires Jazz

Vinyle Itinéraires Jazz

Découvrez les groupes présents sur le vinyle Itinéraires jazz

Vinyle Itinéraires jazz

"Né à l'aube du 20ème siècle à la Nouvelle-Orléans, le jazz n'a eu de cesse depuis que d'explorer de nouvelles routes, scruter de nouveaux horizons. Remontant le Mississippi vers les grandes villes du Nord, puis traversant mers et océans - dans les bardas des soldats ou les cœurs des musiciens - pour conquérir l'Europe, puis les autres continents, le jazz a en effet su dépasser toutes les modes, les époques, les cultures, les classes sociales, et jusqu'à ses propres mutations. Dans leurs rêves les plus fous, les pères fondateurs de cette drôle de musique syncopée n'auraient certainement jamais espéré qu'un siècle plus tard le jazz serait partout, joué par tous. Cette compilation-panorama de la scène actuelle du Maine-et-Loire est la plus belle preuve de sa vitalité. On y entend toute la diversité du jazz d'aujourd'hui : des artistes reconnus (Pierrick Menuau & Dominique Lofficial) aux futurs grands (Alex Grenier, Elias & The Paï Paï Jazz Band), du dixieland traditionnel (Steamboat Band) au post-jazz innovant (SweetBack, Nicolas Rousserie), du plus contemplatif (Mess Trio) au plus swinguant (Little Boxon'g), ancré dans la culture d'ici (Etienne Boisdron) ou bien dans celles d'ailleurs (GLOP, Z Comme). Prenez donc le temps de découvrir la pluralité du jazz ligérien, en onze étapes certes singulières, mais toujours en mouvement." Jérôme "Kalcha" Simonneau.

Alex Grenier Trio

"Alex Grenier, est à la tête d’un vrai et formidable Power Trio (…). Dans la mouvance de Mike Stern, George Benson et Wes Montgomery, avec un engagement dans la musique total et rieur, ce jeune homme emporte immédiatement l’adhésion par sa fougue, son énergie et son irrésistible plaisir de jouer." Pascal Anquetil / Jazz Magazine

Guitariste de jazz, Alex Grenier s’est produit avec ses différentes formations un peu partout en Europe et à travers le monde (Europe, Etats Unis, Japon, Canada…). Il est lauréat de plusieurs prestigieux tremplins de jazz à travers la France : 1er prix du jury au tremplin "Jazz à Sète" en 2014, 1er prix de la SACEM au tremplin "Nice Jazz Festival" en 2014, 1er prix tremplin "Jazz En Baie" en 2013.

Il a déjà partagé l’affiche avec les artistes suivant : Marcus Miller, Snarky Puppy, Maceo Parker, Nguyên Lê, Electro Deluxe, Ester Rada.

Photo : copyright Jordane Chaillou

>> Consulter le site d'Alex Grenier Trio

Alex Grenier Trio - "Pik Pok Trio"

Mess Trio

Le Mess Trio est né en Anjou en 2006. La formation est composée de Mesland Tomen (contrebasse), Jean-Baptiste Bouchaud (clavier, compositions), Jordan Sourice (batterie).

Il faut chercher les influences du groupe du côté du jazz (Pat Metheny, Keith Jarrett, Henri Texier), mais aussi vers les musiques ouvertes (Marylin Crispell) en passant par les courants actuels (Björk). Le répertoire de la formation tourne autour de compositions personnelles aux paysages multiples : jazz country, ballades, pop… Le CD "Names" (Mess Trio and friends) sorti en 2014 a permis de garder une trace de collaborations régulières avec d’autres musiciens angevins : Fred Renard (saxophone), Myriam Leray (voix) et Antoine Chevalier (guitare). Ce dernier a récemment intégré la formation (le Mess Trio est devenu Mess Quartet), enrichissant le répertoire du groupe avec ses propres compositions. Un futur enregistrement est en préparation.

>> Consulter le site de Mess Trio

Mess Trio - "Juliette"

Z Comme

Au carrefour des musiques du monde, d’une bande son imaginaire et d’une fiesta dans un souk, cette pâte sonore gorgée d’énergie invite aussi bien à la méditation qu’à la danse ! A l’image d’une société cosmopolite, Z Comme crée, concocte et cultive un métissage. Ainsi, se télescopent allègrement, Châabi, Jazz, Tango déjanté, Rock progressif, Free, Punk-Rock… Un univers qui n’est pas indifférent aux travaux de John Zorn (avec Masada), Jim Black & Chris Speed (avec Pachora, AlasNoAxis…), Bojan Zulfikarpasic, Don Cherry, Dave Holland (et son quintet), Steve Coleman (et ses Five Elements). "Mockba 80" (Julien Behar), ou l’histoire d’une balalaïka à l’effigie des jeux olympiques de Moscou.
Julien Behar (saxophone alto, gong), Christophe Chaïr (percussions), Rémi Gadret (basse), Philippe Rak (vibraphone).

>> Consulter le site de Z comme

Photo : copyright Cécile Le Couviour

Z Comme - "Mockba 80"

Elias & The Paï Paï Jazz Band

"Elias & The Paï Paï Jazz Band" est un jeune et talentueux quintet qui présente un répertoire de compositions originales. Mêlant improvisation et musique écrite, entre tradition et évolution ; ce projet est significatif d’une certaine philosophie, favorisant la rencontre des cultures et le croisement des genres, toujours à la recherche d’une prise de liberté légitime.

Ils viennent nous présenter leur tout premier disque, entre Funk et Jazz, aussi immédiat que le premier, aussi subtil que le second.

Elias et the Paï Paï Jazz Band - "Azor"

SweetBack

Petit orchestre cinématique à lui tout seul, SweetBack distille un gros son naviguant du rock à l 'électro, flirtant avec le jazz teinté de sonorités dub et nous montre toutes les facettes de sa personnalité : lyrique, furieux, funky, punky, sensuel, possédé… 

SweetBack - "Dark web"

Little Boxon'g

Little Boxon’g… C’est une plongée dans l’univers du swing des années 40. Ce trio vocal accompagné de son quatuor de musiciens rend un hommage exalté aux Andrews Sisters et au jazz survitaminé et follement optimiste de cette époque. Little Boxon’g se joue des époques, revisite des standards jazz et reprend aussi un répertoire plus pop, plus rock, en le patinant de swing rétro.
Les filles font vibrer des harmonies vocales serrées et précises en alliant force et tendresse subtile, tandis que les gars achèvent de faire swinguer le tout avec une élégance fougueuse. Un petit goût de Rhum-cola, de 78 tours crunchy, et de robes cintrées. Un jazz populaire, entêtant et ultra-dansant.

>> Consulter le site des Little Boxon'g

Little Boxon'g - "Carioca"

Pierrick Menuau Duo

Pierrick Menuau découvre la musique au CNR d’Angers. L’histoire de sa vie musicale et de sa pratique instrumentale du saxophone débutera véritablement aux USA avec Larry Seal à la Howard University of Washington DC. Là-bas, il participe à des master classes avec certains Don Cherry, Warne Marsh et Kenny Barron. Rien de moins. Tout démarre alors à son retour en France : Pierrick Menuau subjugue par ses qualités d’adaptation tout terrain, qui lui permettent de jouer avec bon nombre de grands musiciens (Emmanuel Bex, Butch Warren, Alain Jean-Marie, Charles Belonzy..). On le recherche pour son phrasé ample et généreux qui se reconnait à 10 notes à la ronde. Il enseigne à jazz à Tours pendant 15 ans. Sa première expérience de groupe sera avec la formation Angevine  Latin Groove ( Salsa/jazz). En 2003, il fonde le Cool Porter Septet pour revisiter la musique de Cole Porter. Il fonde également le Prez Sextet : 6 saxophones pour Lester Young. Il crée le Don Cherry’s Gift, fusion du Mopti Sextet et du Gangbé Brass Band dans le cadre d’un projet du CRDJ.  Aujourd'hui il enseigne au CRR d'Angers où il est responsable du département jazz depuis 2007, et depuis 2010 il est le directeur artistique du festival de jazz en Ballade "Le Bouche à Oreille".

Photo : copyright Mona Menuau Meslier

Pierrick Menuau Duo - "Rue Pierre Loti"

Steamboat Band

Le Steamboat Band est un sextet de jazzmen des Pays de Loire dont le répertoire se compose de classiques de la Nouvelle-Orléans et de standards du swing auxquels s'ajoutent quelques compositions de l'orchestre, toujours dans le même style. Il s'agit donc d'une musique dynamique qui rencontre toujours beaucoup de succès auprès du public et des danseurs, mais qui demande une mise en place soignée pour prendre tout son intérêt. L'orchestre a donc bâti sa réputation sur l'originalité de ses arrangements et sur sa cohésion qui lui donnent un son d'ensemble et une énergie caractéristiques, sans pour autant brider les qualités intrinsèques de ses solistes qui trouvent à s'exprimer sur tous les styles. Il a participé à de nombreux festivals et concours où il a été régulièrement primé.

Steamboat Band - "Flower bounce"

GLOP

Issue de la fusion des différents styles pratiqués par ses musiciens (jazz ; afro-brésilien ; afro-cubain...), la musique du groupe GLOP se veut rythmée et colorée, laissant une large part à l'expression improvisée ainsi qu'à l'enthousiasme et la convivialité!... à très bientôt pour découvrir notre nouvelle formule en quintet avec chanteur... et toujours autant de bonne humeur... bonne écoute à vous tous.

Photo : copyright Benbenphoto

>> Consulter le site de GLOP

GLOP - "Metis"

Nicolas Rousserie Trio

Le trio formé par Nicolas Rousserie est né il y a peu, mais leur collaboration au sein du groupe est le fruit d’une  longue maturation. En effet c’est après avoir traversé une épreuve difficile de plusieurs années lié au dérèglement fonctionnel de sa main droite que Nicolas Rousserie a cristallisé ses réflexions sur l’espace, la technique, le son, la composition dans le trio. Le trio parce que c’est sans doute l’un des vecteurs qui permet le  plus de liberté. Les musiciens se connaissent depuis longtemps, et sont au service du message sans retenue. Ce message d’ailleurs est peut être : "Qui peut le moins peut le plus…".


Nicolas Rousserie (guitare), Fred Chiffoleau (contrebasse), Arnaud Lechantre (batterie).

Nicolas Rousserie Trio - "Le morceau de sucre"

Etienne Boisdron Trio

Attaché au mariage entre la musique et le voyage, l'accordéoniste Etienne Boisdron s'est inspiré des  événements petits et grands qui jalonnent une existence et a créé un récital musical coloré et intime qui nous invite à parcourir le long chemin qu'est la vie. Toujours fidèle à son sens de la mélodie, et dans ce voyage aux confins des sentiments, il embarque avec lui deux excellents musiciens, Etienne Arnoux-Moreau à la guitare et Daniel Trutet au violoncelle.

Ce trio nous transporte dans un tourbillon des sens et nous offre un florilège d'images tel une bande originale déroulant sous nos yeux la longue histoire de la vie. On se sent bercés dans cet océan de couleurs poétiques aux sources de l'âme et du coeur. Avec l'ensemble Etienne Boisdron Trio, nous sommes conviés à un voyage musical généreux et propice au rêve.

Etienne Arnoux-Moreau (guitare), Etienne Boisdron (accordéon, accordina, compositions), Daniel Trutet (violoncelle).

>> Consulter le site d'Etienne Boisdron Trio

Etienne Boisdron Trio - "Comeback"

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés