Actualité

Avec ses bibliothèques partenaires, le BiblioPôle favorise l’accès aux livres, aux films et à la musique, outils de culture, de divertissement, d’éducation et de citoyenneté.

Coup de projecteur sur "La bibliothèque est un jardin", un court-métrage inédit, à l’initiative du BiblioPôle


Le 11 avril 2017, les bibliothécaires de Maine-et-Loire se sont retrouvés autour d’une journée de rassemblement à Terra Botanica. A cette occasion, fut projeté un court-métrage inédit intitulé "La bibliothèque est un jardin".

A l’initiative du BiblioPôle, ce court-métrage fut réalisé par Gérard Sergent, un réalisateur de films documentaires résidant dans la Sarthe. A travers ses différents films de création, Gérard Sergent collecte des témoignages d’habitants sur un thème choisi. Ceux-ci racontent alors leur territoire et leurs histoires à la fois collectives et singulières.

La commande passée par Le BiblioPôle était donc d’illustrer en mots et en images les liens qu’entretiennent "bibliothèques" et "jardins", car, comme les bibliothécaires le savent, de nombreux mots sont communs aux deux domaines. Le plus symbolique est celui de "désherbage" utilisé, en bibliothèque, pour désigner l'action qui consiste à retirer les livres abîmés ou obsolètes.
L’objet de ce court-métrage documentaire et poétique était également de valoriser le travail des bénévoles ou professionnels, ces "jardiniers" des bibliothèques. 8 bénévoles de différentes bibliothèques (Nicole, Guy, Karine, Josette, Jocelyne, Christine, Odile, Jacques) apportèrent leurs précieux témoignages. Une aventure qui les amena à sonder leur cœur et faire part de leurs émotions !

Du côté des images, celles-ci furent tournées en grande partie à Terra Botanica ainsi que dans deux bibliothèques, celle de Beaucouzé et celle des Ponts-de-Cé. 

Le film a nécessité un investissement important de chacun de ses contributeurs mais le résultat est au rendez-vous. La poésie, très présente dans ce court métrage, apporte comme un message universel sur les bibliothèques. La générosité de ceux qui les font vivre est aussi mise en valeur.

Un grand merci à tous et aux lieux qui ont accueillis la caméra de Gérard Sergent !

>> Accéder à la page "La bibliothèque est un jardin"


© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés