Actualité

Avec ses bibliothèques partenaires, le BiblioPôle favorise l’accès aux livres, aux films et à la musique, outils de culture, de divertissement, d’éducation et de citoyenneté.

Festival Cinémas d’Afrique toujours aussi jeune et dynamique

16ème édition … et 32 ans d’existence, le Festival Cinémas d’Afrique d’Angers est toujours un beau moment de convivialité, de partages et de rencontres riche en émotions. Porté par l’association Cinémas et Cultures d’Afrique, il a lieu tous les 2 ans, juste après le FESPACO, le Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou au Burkina Faso ; c’est là, entre autre, que sont repérés les films.

Cette année, les films sélectionnés provenaient du Bénin, de l’Ouganda, du Burkina Faso, du Niger, du Ghana, du Sénégal, du Maroc et de la Tunisie. Des films souvent réalisés dans des conditions difficiles et pour lesquels les réalisateurs se battent pour trouver des financements, des lieux de tournage, des distributeurs … Malgré ces difficultés, le festival nous a offert une programmation variée de films de fictions et de films documentaires abordant des thématiques fortes du continent africain : l’environnement, la politique, l’économie …  un cinéma engagé tourné le plus souvent avec humour.
Le jardin des rencontres, place du Ralliement, accueillait festivaliers et passants et le Grand Théâtre d’Angers ouvrait ses portes pour les projections et les échanges avec les réalisateurs. Le cinéma Les 400 Coups, quant à lui, offrait des projections pour le jeune public.
Comme à chaque édition, le BiblioPôle partenaire du festival a proposé une demi-journée de formation-découverte ; huit bibliothécaires bénévoles et professionnels ont pu échanger avec Suzanne Kourouma du FESPACO. Ils ont également assisté aux projections du court métrage, Samedi cinéma de Mamadou Dia (Sénégal) et du long métrage documentaire, Solaire made in Africa de Malam Saguirou (Niger). Enfin, ils ont rencontré et échangé avec les réalisateurs.
Rendez-vous est pris pour dans deux ans !


© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés