Accueil > La Culture > Musique

Musique

Le Département est en mouvement et à l’écoute pour défendre la musique et la danse aux côtés de ceux qui les font vivre.

Attentif aux pratiques musicales amateurs et professionnelles, le Département entend défendre la musique, sous toutes ses formes et sur l’ensemble du territoire, auprès du plus grand nombre : enseignement, création, diffusion, pratiques, culture musicale…

Education artistique et culturelle

L’Éducation artistique et culturelle est un levier de développement personnel et collectif particulièrement intense. L’action du Département dans ce domaine vise à provoquer une rencontre entre l’élève, l’œuvre et l’artiste de manière à favoriser l’accès, encourager le regard critique et ainsi enrichir l’approche de la musique par des ouvertures pluridisciplinaires. La sensibilisation et la formation des enseignants sont également intégrées à ces parcours et opérations.

Ressources : emploi, stages et formations, documentation

Le Département propose des outils d'information en direction des publics et met à disposition des professionnels et porteurs de projet des espaces de communication et des ressources thématiques autour de la musique.

 

 

 

Bourse de l'emploi dans l'enseignement artistique

Agenda des stages de pratiques artistiques et formations (dont le Plan départemental danse & musique)

Enseignement musical et pratiques amateurs

Le Département participe à la structuration et au développement de l’enseignement musical dispensé par les conservatoires et écoles de musique à dimension intercommunale.

Il soutient les initiatives et structures d’accompagnement des musiciens amateurs à plusieurs étapes vers leur autonomie artistique, de la répétition à la diffusion sur scène, ainsi que dans les interactions entre musiciens amateurs et professionnels.

Consultez les coordonnées des écoles de musique

La culture au cœur des territoires

Tendre vers un équilibre et une cohésion à l’échelle départementale, dans la connaissance et la reconnaissance des réalités différentes des territoires, tel est l’objectif poursuivi, au travers quatre champs d’action prioritaires et un outil de mise en oeuvre : les conventions d’animation et de développement culturels avec les Territoires.
Le Département soutient également les structures culturelles et accompagne de manière privilégiée les événements et festivals emblématiques. Enfin, il apporte son appui aux actions culturelles structurantes pour le territoire.

La culture au coeur des territoires

Expression musicale au cœur de notre patrimoine : la collégiale Saint-Martin

Fleuron du patrimoine touristique départemental au cœur d’Angers, la collégiale Saint-Martin, propriété du Département, a développé depuis son ouverture au public une programmation culturelle riche et variée.  Elle affirme depuis 2010 son identité musicale avec la création d’une saison musicale : « Les Résonances Saint-Martin », qui propose désormais chaque année, du printemps à l’été, surprises, nouveautés, émotions et joies musicales autour de la voix dans ce lieu d’exception.

Accéder au site de la collégiale Saint-Martin

Contact collégiale Saint-Martin : 02 41 81 16 00

Photo haut de page : Saveur Jazz Festival 2013 © Bertrand Béchard

Actualités
01.07.2016

Saveurs jazz festival : du 6 au 10 juillet à Segré

Dee Dee Brigewater, Un Poco Loco, 112 Brass Band, John McLaughlin... sont attendus, du 6 au 10...


07.06.2016

Bonnes notes en Anjou Bleu

Vendredi 3 juin, l’Espace Émile Joulain au Lion-d’Angers affichait complet pour le concert du...


05.04.2016

Françoiz Breut en concert le 22 avril à Saint-Macaire-en-Mauges

Le BiblioPôle vous invite à un mini-concert suivi d’un temps d’échange avec l’artiste le 22 avril...


© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés