Accueil > La Culture > Musique > La culture au cœur des territoires

La culture au cœur des territoires

Le Département est en mouvement et à l’écoute pour défendre la musique et la danse aux côtés de ceux qui les font vivre.

Tendre vers un équilibre et une cohésion à l’échelle départementale, dans la connaissance et la reconnaissance des réalités différentes des territoires, tel est l’objectif poursuivi. Pour cela, ont été dégagés quatre champs d'action prioritaires, qui permettent de relier les problématiques d'aménagement culturel du territoire, d'équité entre territoires et de diversification des publics : diffusion, méditation, mise en réseau, éducation artistique et culturelle.

Plusieurs outils appuient leur mise en oeuvre :  les conventions d’animation et de développement culturels, le soutien aux structures culturelles, aux événements et festivals emblématiques et l'aide aux actions culturelles structurantes pour le territoire.

Les champs d’actions prioritaires

  • La diffusion : atteindre une répartition équitable sur le territoire, diversifier l'offre, équilibrer la programmation. 
  • La médiation culturelle : favoriser les démarches d’appropriation des œuvres par tous les publics, notamment les jeunes.
  • La mise en réseau : mutualiser, faire circuler les ressources, fédérer les acteurs.
  • L’éducation artistique et culturelle : impliquer le public des jeunes dans la découverte des œuvres présentes sur le territoire et dans la rencontre avec les artistes et leur pratique.

Convention d'animation et de développement culturels

Rendre la culture accessible au plus grand nombre, et assurer la diffusion d’une culture de qualité sur l’ensemble du territoire départemental, tels sont les enjeux défendus par le Département à travers les conventions d’animation et de développement culturels (CADC), conclues avec 7 Territoires : Pays des Mauges, Grand Saumurois, Pays des Vallées d'Anjou, Pays Loire en Layon, Anjou Bleu, Pôle Métropolitain Loire Angers et la Communauté d'agglomération du Choletais.Ces outils de développement permettent aux habitants de bénéficier d’une offre culturelle de proximité, mais également de fédérer les acteurs et les collectivités afin d’unir les énergies et les moyens au service d’une culture solidaire et active.

En savoir plus sur les Pays

Structures culturelles partenaires

Le Département soutient les structures culturelles d’intérêt départemental voire supra départemental pour valoriser, encourager et renforcer leurs actions dans les domaines prioritaires de la politique culturelle départementale. 

En savoir plus sur les structures culturelles partenaires

Soutien aux festivals

Le Département accompagne de manière privilégiée les événements et festivals dont le caractère territorial et structurant, porté à l’échelle départementale et extra-départementale, participe au développement de ses priorités en matière culturelle.

Dans ce cadre, le Département soutient leur programmation artistique et leur volet d’actions culturelles à dimension éducative et sociale.

En savoir plus sur les festivals soutenus

Photo haut de page : Saveur Jazz Festival 2013 © Bertrand Béchard

Actualités
01.07.2016

Saveurs jazz festival : du 6 au 10 juillet à Segré

Dee Dee Brigewater, Un Poco Loco, 112 Brass Band, John McLaughlin... sont attendus, du 6 au 10...


07.06.2016

Bonnes notes en Anjou Bleu

Vendredi 3 juin, l’Espace Émile Joulain au Lion-d’Angers affichait complet pour le concert du...


05.04.2016

Françoiz Breut en concert le 22 avril à Saint-Macaire-en-Mauges

Le BiblioPôle vous invite à un mini-concert suivi d’un temps d’échange avec l’artiste le 22 avril...


© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés