Accueil > La Culture > Théâtre

Théâtre

Anjou Théâtre a été créé pour promouvoir le théâtre dans notre département.

Anjou Théâtre a pour missions de promouvoir et de valoriser la création, la diffusion, la pratique et l'enseignement de cet art du spectacle vivant dans le département.

Réunissant le Festival d'Anjou et le château du Plessis-Macé, il s'appuie sur ces deux éléments forts de la culture angevine pour développer le théâtre dans notre département et renforcer son rayonnement local, régional et national.

Avec près de 350 troupes en exercice (professionnelles et d'amateurs) recensées en Maine-et-Loire, notre territoire figure parmi des départements les plus actifs de France. Cela constitue un atout évident qu'il importe de valoriser et de mieux faire connaître, au sein du 49 mais aussi et surtout à l'extérieur du département. Ce potentiel théâtre est appelé à devenir l'un des principaux fers de lance d'une politique culturelle ambitieuse portée par l'EPCC et soutenue au niveau des territoires par le Département et la Région des Pays de la Loire.

Anjou Théâtre regroupe les trois volets d’activité suivants.

Le festival d'Anjou :

La qualité et le succès du festival d'Anjou, 2e festival de théâtre en France, ne sont plus à démontrer et seront pérennisés dans une perspective de développement, tant au niveau de sa programmation, riche et diversifiée, que des animations créées autour de cette manifestation qui accueille chaque année près de 25 000 spectateurs.

Le château du Plessis-Macé :

L'animation de cette propriété départementale repose essentiellement sur le théâtre. Le château est mis à la disposition de l'EPCC qui assure dorénavant la gestion et l’animation du site, les activités pédagogiques, la programmation théâtrale et l'organisation du festival de théâtre "Très tôt en scène" (amateurs et professionnels) qui a fêté ses 15 ans en 2014.

La politique de soutien au théâtre :

En partenariat avec le Département de Maine-et-Loire, Anjou théâtre gère les aides au fonctionnement et à la création en matière de théâtre. Il mettra également en œuvre, avec les représentants de la profession, de nouvelles actions concrètes destinées à favoriser la diffusion, qui constitue l'une de ses priorités, sur l’ensemble du territoire départemental.

Contact :

Festival d'Anjou : 02 41 88 14 14

Contactez Martin Morillon par courriel : m.morillon@maine-et-loire.fr

Consulter le site d'Anjou Théâtre

Actualités
26.05.2016

Découvrez le programme du Festival d'Anjou 2016

Michel Aumont, Pierre Arditi, Michel Bouquet... Le programme de la 67e édition du Festival d'Anjou,...


26.05.2016

Le Festival d'Anjou s'expose au grand théâtre d'Angers

"Du Festival d’Angers au Festival d’Anjou, 67 ans de théâtre", une exposition, visible actuellement...


08.06.2015

Festival d’Anjou : c'est parti pour trois semaines

20 spectacles seront à l’affiche du 8 au 27 juin du Festival d'Anjou qui retrouvera cette année...


© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés