Accueil > Le Patrimoine

Le Patrimoine

En Maine-et-Loire, 773 édifices sont protégés au titre des monuments historiques (38 % des édifices protégés des Pays-de-la-Loire).

Archéologie

Le pôle d'archéologie se concentre autour de deux missions principales : d'une part, les actions d'archéologie préventive qui consistent principalement en des diagnostics préalables à de nouveaux aménagements, d'autre part, les chantiers et études portant sur les monuments historiques.

>> En savoir plus sur l'archéologie

Objets d'art

Le Département assure d'importantes missions de conseil et expertise dans tous les domaines du patrimoine mobilier et architectural. Elle suggère et accompagne des restaurations et est sollicitée pour avis lors des mesures de protection ou d'aide à la restauration.

>> En savoir plus sur le patrimoine historique 

Musées

Le Département apporte son concours aux projets des musées du Maine-et-Loire  et travaille en priorité pour les musées avec qui il a conclu une convention.

>> En savoir plus sur les musées

Inventaire

Présent depuis de nombreuses années, l'Inventaire du patrimoine a accumulé de nombreux dossiers, librement accessibles au public par consultation dans ses locaux, sur rendez-vous.

>> En savoir plus sur l'inventaire du patrimoine

Parcs, jardins et paysages

Les parcs et jardins, fruits d'une tradition d'excellence et d'un savoir-faire historique, contribuent à construire une culture et embellir les paysages de l'Anjou.

>> En savoir plus sur les parcs et jardins

Monuments

Présentation des principaux édifices qui font la renommée de l’Anjou, terre remarquable en Val de Loire pour la beauté de ses Monuments historiques.

>> En savoir plus sur les monuments

Archives

Les Archives départementales sont la "mémoire" du département. Depuis leur création en 1796, elles ont pour mission d'assurer la collecte, la consultation, le classement, la valorisation et la conservation des documents qui reflètent l'histoire du territoire et de ses occupants.

>> En savoir plus sur les archives départementales

Propriétés départementales

Découvrez les propriétés appartenant au Département : la Collégiale Saint-Martin, les châteaux du Plessis-Macé et de Montsoreau, l’abbaye Saint-Aubin et le Parc départemental de l’Isle-Briand.

>> En savoir plus sur les propriétés départementales

Histoire

L’histoire de l’Anjou, c’est deux millénaires où l’on croise nombre de personnages illustres qui ont écrit des pages souvent glorieuses.

>> En savoir plus sur l'histoire

Actualités
15.03.2017

Le Val de Loire célèbre ses jardins en 2017

Autour du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont le jardin est une composante...


27.02.2017

Un tableau du Bon Samaritain restauré à Chambellay

Le Bon Samaritain, l’une des toiles d’Adelyne Neveux qui embellissent l’église de Chambellay, vient...


24.11.2016

Expositions en ligne : l ’Anjou en photos et en documents d'époque

Les « expositions en ligne » proposent désormais des galeries photographiques sur le patrimoine et...


© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés