Accès rapides : |
  • Page google + du Département
  • Page dailymotion du Département
Accueil > Le Patrimoine > Archéologie

Archéologie

La Conservation départementale du patrimoine concourt à la mise en œuvre de la politique du Département dans les domaines de l’archéologie préventive et programmée ainsi que de l'archéologie du bâti.

 

Le pôle archéologie se compose aujourd’hui de sept agents. Il concourt à la mise en œuvre de la politique du Département de Maine-et-Loire, dans les domaines de l’archéologie préventive et programmée, ainsi que de l’archéologie du bâti.

Actu

Vous pouvez actuellement admirer plusieurs objets prêtés par le Département de Maine-et-Loire dans différentes expositions en cours un peu partout en France. Le Pôle archéologique a été sollicité pour l’exposition «Callaïs » à Carnac, « Gravé dans le marbre » au Musée des Beaux-arts d’Angers, et au Musée de Cholet pour l’exposition sur les « Jeux et jouets dans l’antiquité ». 

 

Le Département de Maine-et-Loire a développé une compétence en matière d’archéologie depuis le début des années 1980. Intégré aujourd’hui à la Conservation départementale du patrimoine, le pôle Archéologie est depuis 2002 agréé par l’État pour les diagnostics et les fouilles préventives concernant les périodes antique, médiévale et moderne. Ses domaines d’intervention couvrent un vaste de champ de recherches, incluant plusieurs spécialités telles que l’archéologie funéraire ou l’archéologie du bâti.

 

L’ensemble du mobilier archéologique, découvert dans le département par les différents opérateurs, est aujourd’hui conservé au sein d’un Centre de conservation et d’études ouvert aux chercheurs et aux professionnels.

 

 

 

 

 


Le pôle Archéologie

  • Une équipe à votre service : Le pôle archéologie concourt à la mise en œuvre de la politique du Département dans les domaines de l’archéologie préventive et programmée, ainsi que de l’archéologie du bâti.

  • Le Centre de conservation et d’études : Le Département de Maine-et-Loire et le Service Régional de l’Archéologie se sont doté d’un lieu de stockage pour  l’ensemble des collections issues des fouilles menées en Maine-et-Loire.

  • Les grands chantiers : A travers tout le Maine-et-Loire, découvrez les chantiers les plus emblématiques menés par le Pôle archéologie.

  • Rapports en ligne : Accédez aux principaux rapports de fouilles rédigés par les archéologues du Département de Maine-et-Loire ces dernières années.

 

Contact :

Archéologie
Emmanuel Litoux
122 rue de Frémur
49 000 ANGERS

Tél. : 02.41.66.46.90

>> Consulter les coordonnées de la Direction de la culture et du patrimoine

Actualités
10.05.2016

Julien Perrier expose à Parçay-les-Pins

"Rétrosculpture", l'exposition de Julien Perrier au musée Jules Desbois est à découvrir du 14 mai...


25.02.2016

Les journées archéologiques régionales au château du Plessis-Macé

Les Journées archéologiques régionales organisées tous les ans par la DRAC des Pays de la Loire ont...


11.02.2016

Un livre de référence sur les parcs et les jardins de l’Anjou

Historienne des jardins et paysagiste à la Conservation départementale du patrimoine, Isabelle...