Accueil > Le Patrimoine > Archéologie > Les grands chantiers

Les grands chantiers

La Conservation départementale du patrimoine concourt à la mise en œuvre de la politique du Département dans les domaines de l’archéologie préventive et programmée ainsi que de l'archéologie du bâti.

Les grands chantiers du Pôle archéologie

Le Pôle archéologie est intervenu sur des sites patrimoniaux majeurs en Anjou, dont plusieurs propriétés départementales, où il a inscrit son travail dans la durée en assurant une continuité scientifique entre différentes interventions échelonnées sur plusieurs années.

Des recherches ont été conduites à l’abbaye de Fontevraud (1982-2010), la collégiale Saint-Martin d’Angers (1986-2006), le château de Montsoreau (1993-2001) et le château de Saumur (2004-2012).

 

Outre les opérations de fouilles et les études d’archéologie du bâti, le pôle assure également le suivi des aménagements, comme récemment avec les fouilles du site de l’abbaye Saint-Aubin, ou les travaux de restauration comme au château d’Angers ou du Plessis-Macé.

 

 

 

L’archéologie du bâti

Le département de Maine-et-Loire dispose d’un patrimoine architectural très riche (un tiers des édifices protégés au titre des Monuments historiques en Pays de la Loire se trouvent en Anjou) et la relative fragilité du tuffeau peut nécessiter des opérations de restaurations lourdes, avec changements de nombreuses pierres, d’où l’importance des études de bâti afin d’enregistrer les traces conservées sur les murs pour en sauvegarder la mémoire.

 

 

La compétence du Pôle archéologie dans ce domaine, reconnue aujourd’hui à l’échelle nationale, s’est forgée sur l’étude de grands sites patrimoniaux angevins, en amont et en accompagnement des travaux de restauration (abbaye de Fontevraud, châteaux de Saumur et d’Angers, collégiale Saint-Martin).

 

 

 

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés