La préhistoire

De la province d'Anjou au département de Maine-et-Loire...une indéniable continuité, une riche histoire à découvrir.

 

Les premières traces près des voies d'eau

Les témoignages d'une occupation humaine aux premiers temps préhistoriques sont peu nombreux. Très naturellement, ils se trouvent concentrés près des voies d'eau, moyens naturels de pénétration du territoire. Ainsi, au confluent du Layon et de la Loire, aux environs de Chalonnes sous la roche de Roc-en-Pail, ont été exhumés les plus anciens vestiges humains de la région, ceux d'un homo sapiens du moustérien terminal (v. 40 000 av. J-C.). D'autres traces ont été retrouvées au confluent de la Sarthe, à Ecouflant et Villevêque, d'autres enfin de manière très excentrée, aux marches du Poitou.

De nombreux monuments mégalithiques

Avec les temps néolithiques le peuplement s'intensifie, comme en témoignent les nombreux monuments mégalithiques encore aujourd'hui visibles, dont la forme reflète la dualité géologique du territoire : menhirs à l'ouest, dolmens au nord et à l'est, parmi lesquels notamment la célèbre allée couverte de Bagneux près de Saumur. Des exemples de dolmen "angevin", à portique et à chambre plus large que longue, se retrouvent également en Touraine, Maine, Poitou, mais aussi Orléanais et Berry, manifestant la vitalité des échanges, dès cette période, le long de la Loire.

Des objets de plus en plus raffinés

Ces traces monumentales sont complétées par la présence de nombreux objets, dont plus de 2600 haches de pierre, principalement au sud de la Loire. La découverte à Doué de haches et de silex du Grand-Pressigny en Touraine, ou à Chalonnes-sur-Loire de grains d'ambre provenant de l'Atlantique, atteste également l'existence d'une circulation des hommes et des matériaux. La sédentarité apporte le raffinement à l'âge du bronze et l'on admire la beauté des bracelets ciselés et gravés, découverts tant au nord, à Champigné, qu'à Doué dans le Saumurois.




Fiche suivante : L'époque celtique
Actualités

Journées du patrimoine : Le Département ouvre sept propriétés !

Samedi 19 et dimanche 20 septembre, les angevins pourront profiter des Journées européennes du...


20.04.2011

Le millénaire de Baugé

En 2011, Baugé commémore ses 1000 ans d’existence. Un événement que la ville entend fêter de bien...


19.09.2012

Par ici la sortie

Cinéma, musique, théâtre, patrimoine… le Département de Maine-et-Loire et ses partenaires offrent...


© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés