Le rayonnement intellectuel et artistique au XIIe siècle

De la province d'Anjou au département de Maine-et-Loire...une indéniable continuité, une riche histoire à découvrir.

Des évêques influents

Au même moment, de grands évêques relèvent la puissance du siège séculier : Hubert de Vendôme  (1006-1047) reconstruit la cathédrale d'Angers et en réorganise le chapitre, Eusèbe Brunon  (1047-1081) donne une impulsion décisive à l'Ecole épiscopale, dont la réputation, grâce aux écolâtres Marbode, de Rennes ou Bérenger, de Tours, dépasse les frontières des territoires angevins. Au XIIè siècle, les évêques Renaud de Martigné (1101-1124), et surtout Ulger,  (1125-1148) affirment leur indépendance face au pouvoir du comte, et encouragent la vie intellectuelle et artistique par leurs commandes.

Le gothique "angevin"

C'est à cette époque que s'affirme l'originalité d'une expression artistique angevine. L'art roman en effet ne s'y est pas montré d'une particulière unité, malgré des réalisations de qualité dont plusieurs exemples témoignent encore aujourd'hui (abbaye Saint-Aubin, églises Saint-Jean de Châteaugontier ou du Ronceray d'Angers). Dans la première moitié du XIIe siècle, l'influence aquitaine conduit les bâtisseurs de Fontevraud à imaginer une nef couverte de coupoles, qui donnera lieu ensuite à la création d'un modèle gothique de couvrement dit "Plantagenêt", ou "angevin": une voûte bombée, sur croisée d'ogives, à clef plus élevée que celle des doubleaux et formerets. Utilisée en 1150 pour la reconstruction de la cathédrale d'Angers, elle est à son meilleur, dans la seconde moitié du siècle, pour le couvrement de la salle des malades de l'Hôpital d'Angers, fondé à l'initiative d'Henri II Plantagenêt. On la retrouve également au début du XIIe siècle dans le chœur de l'église Saint-Serge à Angers, à Saint-Pierre de Saumur ou au Puy Notre-Dame. La sphère d'influence du gothique angevin ne dépasse toutefois pas les frontières de l'Ouest, et disparaît lorsque l'empire lui-même se désagrège.

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