L'époque celtique

De la province d'Anjou au département de Maine-et-Loire...une indéniable continuité, une riche histoire à découvrir.

 

Le peuple des Andes, ou Andecaves

Ce peuplement angevin initial devait être profondément modifié au cours de la seconde moitié du premier millénaire avant notre ère par l'arrivée, venant du nord, d'un rameau détaché des Celtes Cénomans qui, en empruntant naturellement le réseau des trois rivières de Mayenne, Sarthe et Loir, vint se tailler une principauté entre Vénètes (à l'est), et Pictons (au sud). Solidement implantés au premier siècle avant notre ère, ceux que César nomme "Andes", et Pline ou Tacite "Andécaves" (nom qui pourrait signifier: "très harmonieux"), forment alors l'une des plus petites cités de la Gaule  et semblent avoir su s'affirmer non sans luttes face à leurs puissants voisins.

Des échanges, mais une insécurité permanente

Plusieurs signes témoignent de l'activité des Andécaves, comme l'existence d'une monnaie spécifiquement frappée, dite au "génie couché, datant de la première moitié du Ier siècle av. J.C. Leur territoire se situe autour des confluents de la Loire et des Trois-Rivières. La résistance de leurs voisins Pictons ne leur permet pas de s'implanter au-delà de l'Hyrôme et du Bas-Layon. La présence d'oppida défensifs, comme celui de Chénehutte, manifeste de l'insécurité persistante de ces frontières.

La toponymie, reflet de l'imprégnation celte

Les toponymes (Brissathe, Briollay, Vernoil, Noyant, Argenton, Candé) et les hydronymes témoignent de la présence celte au nord de la Loire. Le toponyme "Ingrandes" est un précieux marqueur pour retracer les frontières du pays Andécave: au nord la vallée d'Ingrandes, entre Saint-Denis d'Anjou et Souvigné-sur-Sarthe, complété des noms de Saint-Michel de Feins, et de Fains (près Morannes), en référence au mot fines (frontière); à l'ouest, Ingrandes-sur-Loire sépare l'Anjou du pays Nantais (Namnètes); à l'est, Ingrande-de- Touraine fait frontière avec les Turons et au sud le lieu-dit  Ingrande près de Fontevraud indique le début du pays des Pictons.




Fiche précédente : La préhistoire

Fiche suivante : L'Anjou romain
Actualités

Journées du patrimoine : Le Département ouvre sept propriétés !

Samedi 19 et dimanche 20 septembre, les angevins pourront profiter des Journées européennes du...


20.04.2011

Le millénaire de Baugé

En 2011, Baugé commémore ses 1000 ans d’existence. Un événement que la ville entend fêter de bien...


19.09.2012

Par ici la sortie

Cinéma, musique, théâtre, patrimoine… le Département de Maine-et-Loire et ses partenaires offrent...


© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés