Accueil > Le Patrimoine > Inventaire

Inventaire

L'Inventaire du patrimoine a pour tâche de « recenser, étudier, faire connaître toute œuvre qui, du fait de son caractère artistique, historique ou archéologique, constitue un élément du patrimoine national ». (André Malraux, 1964)

L'Inventaire du patrimoine

L'Inventaire du patrimoine développe une mission d’identification et de connaissance du patrimoine, dans toute sa diversité, afin notamment d’en assurer une meilleure prise en compte dans les actions de gestion, d’aménagement et de valorisation des territoires.

Il a accumulé de nombreux dossiers documentaires et un très riche fonds photographique librement accessibles au public, en ligne à partir des bases de données nationales (Mérimée – Palissy), mais aussi par consultation dans ses locaux, sur rendez-vous. Il développe également une politique de valorisation à travers des publications régulières, des expositions et des supports numériques.

  • Les missions : Dans le cadre des opérations qu’il conduit, l’Inventaire identifie, étudie et fait connaître toute la diversité du patrimoine local.
  • Les études d’inventaire conduisent à établir pour les éléments les plus remarquables et les plus représentatifs du patrimoine une documentation historique, graphique et photographique, afin d’en conserver la mémoire pour les générations futures.
  • Les diagnostics du patrimoine constituent une approche synthétique du patrimoine étudié. Les spécificités de l’architecture sont présentées dans une première partie, puis, dans un cahier technique des cartes et des tableaux localisent et identifient les éléments du patrimoine.
  • Publications : L’Inventaire du partimoine développe une politique de valorisation et de transmission de la connaissance à travers des publications régulières, notamment dans les collections de l’Inventaire général du patrimoine culturel (Cahiers du patrimoine, Images du patrimoine, Parcours du patrimoine).

  • Fiches reflets : le Département propose une collection intitulée “Reflets, patrimoine de Maine-et-Loire". Chaque fiche de quatre pages présente un site, un édifice, un personnage, un thème ou bien encore un objet/décor. Elle signale également une bibliographie et indique, s'il y a lieu, les personnes ou organismes pouvant être contactés.
  • Expositions : l’Inventaire du patrimoine réalise des expositions temporaires et/ou itinérantes, ainsi que des galeries photos en ligne accessibles sur cet espace.

 

Une équipe à votre service

Ronan Durandière

Chargé d'études

Contactez Ronan Durandière par courriel : r.durandiere@maine-et-loire.fr

 

 

 

Bruno Rousseau

Photographe

Contactez Bruno Rousseau par courriel : b.rousseau@maine-et-loire.fr

 

 

 

 

Florian Stalder

Conservateur du patrimoine (Région Pays de la Loire)

Contactez Florian Stalder par courriel :

florian.STALDER@paysdelaloire.fr

 

 

 

 

Contact :

Conservation départementale du patrimoine

Inventaire du patrimoine
108 rue de Frémur
CS 94 104
49941 Angers cedex 09


Ronan Durandière
Tél. : 02.41.80.80.09 ou 02 41 24 50 30

Contacter le service départemental de l'inventaire par courriel : patrimoineinventaire@maine-et-loire.fr

Consultation de la documentation sur rendez-vous.

>> Consulter les coordonnées de la Direction de la culture et du patrimoine

Actualités
15.03.2017

Le Val de Loire célèbre ses jardins en 2017

Autour du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont le jardin est une composante...


27.02.2017

Un tableau du Bon Samaritain restauré à Chambellay

Le Bon Samaritain, l’une des toiles d’Adelyne Neveux qui embellissent l’église de Chambellay, vient...


24.11.2016

Expositions en ligne : l ’Anjou en photos et en documents d'époque

Les « expositions en ligne » proposent désormais des galeries photographiques sur le patrimoine et...


© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés