Accueil > Le Patrimoine > Inventaire > Missions

Missions

L'Inventaire du patrimoine a pour tâche de « recenser, étudier, faire connaître toute œuvre qui, du fait de son caractère artistique, historique ou archéologique, constitue un élément du patrimoine national ». (André Malraux, 1964)

Les missions de l'inventaire du patrimoine

L’Inventaire recense, étudie et fait connaître le patrimoine du département. Il constitue une documentation mise à la disposition du public, fournit une aide à la décision en matière de protection et de prise en compte du patrimoine dans l’aménagement du territoire, et restitue la connaissance à travers des publications et des expositions. Son action s'effectue en partenariat avec la Région Pays de la Loire, à laquelle cette compétence a été transférée en 2004. 

Connaître et étudier le patrimoine.

Dans le cadre des opérations qu’il conduit, l’Inventaire du patrimoine identifie, étudie et fait connaître toute la diversité du patrimoine local. Ces études permettent de renouveler et de réinventer le regard porté sur le patrimoine en replaçant les territoires au cœur de ses réflexions et de ses prospections systématiques.

Constituer une documentation homogène, pérenne et accessible à tous.

Les études d’inventaire conduisent à établir pour les éléments les plus remarquables et les plus représentatifs du patrimoine une documentation historique, graphique et photographique, afin d’en conserver la mémoire pour les générations futures.
Pour ses enquêtes de terrain comme pour l’archivage de sa documentation, l’Inventaire du patrimoine développe une méthode scientifique qui s’appuie sur des vocabulaires normalisés et des systèmes d’analyse du patrimoine architectural et mobilier. Cette démarche vise à établir une documentation homogène, pérenne et accessible à tous, dont une partie peut-être consultée au sein des bases de données nationales (Mérimée pour l’architecture et Palissy pour les objets).

>> Consultez le site Internet du Ministère de la culture

>> Consultez le site Internet de la Région Pays-de-la-Loire

Aider à la décision en matière de protection et de prise en compte du patrimoine dans l’aménagement du territoire

L’Inventaire du patrimoine délivre un état des lieux, une carte d’identité du territoire, qui permet de localiser et de qualifier l’ensemble des éléments patrimoniaux qui constituent le paysage urbain ou rural.

À ce titre, il peut être un outil d’aide à la décision en matière de protection et de prise en compte du patrimoine dans l’aménagement du territoire, et contribuer à la réalisation des documents d’urbanisme, comme les schémas de cohérence territoriale (SCOT), les plans locaux d’urbanisme (PLU) ou les cartes communales, mais aussi faciliter la définition et la gestion des espaces protégés (AVAP - aires de mise en valeur du patrimoine, secteurs sauvegardés…).

L’article L121-2 du Code de l'urbanisme précise que les données de l'Inventaire doivent être accessibles à tous ; elles sont rendues publiques dans le cadre du porter à connaissance de l'État.

Restituer la connaissance et sensibiliser le public.

Au-delà des bases de données et des diagnostics remis aux élus ou aux aménageurs, l’Inventaire développe une politique de valorisation et de transmission de la connaissance à travers des publications régulières, notamment dans les collections de l’Inventaire général du patrimoine culturel (Cahiers du patrimoine, Images du patrimoine, Parcours du patrimoine), mais aussi en réalisant des expositions temporaires et itinérantes et des supports électroniques accessibles sur cet espace.

Il apporte également ses compétences et ses ressources dans les domaines de l’action pédagogique, du tourisme (circuits touristiques de découverte du patrimoine) et dans le cadre de certaines animations ponctuelles : conférences, visites, Journées du patrimoine...

La documentation est consultable sur place, 108 rue de Frémur à Angers (sur rendez-vous).

 

Historique de l'Inventaire général :

  • En 1964, André Malraux crée le service de l’Inventaire des monuments et des richesses artistiques.
  • En 1968, un Comité départemental de l’Inventaire est créé en Maine-et-Loire.
  • En 1994, mise en place d’un service départemental de l’Inventaire et convention passée avec le Ministère de la culture en 1995.
  • En 2008, la Région confie au Département et à son service de l'Inventaire la conduite des opérations d'inventaire dans le département.
  • En 2016, le partenariat Région/Département est reconduit dans le cadre d'une convention triennale.

Loi et règlements relatifs à l'Inventaire

  • Décret 2007-20 du 4 janvier 2007 fixant les modalités du transfert définitif aux régions des services régionaux de l’inventaire général du patrimoine culturel
  • Décret 2005-834 du 20 juillet 2005, pris en application de la loi 2004-809 du 13 août 2004 relatif aux services chargés des opérations d'inventaire général du patrimoine culturel
  • Décret 2005-835 du 20 juillet 2005 relatif au contrôle scientifique et technique de l'Etat en matière d'inventaire général du patrimoine culturel et au Conseil national de l'inventaire général du patrimoine culturel
  • Loi 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales (1)
  • Décret du 4 mars 1964 instituant la Commission nationale de l'Inventaire (abrogé par le décret du 3 avril 1985)

Contact :

Conservation départementale du patrimoine

Inventaire du patrimoine
108 rue de Frémur
CS 94 104
49941 Angers cedex 09


Ronan Durandière
Tél. : 02.41.80.80.09 ou 02 41 24 50 30

Contacter le service départemental de l'inventaire par courriel : patrimoineinventaire@maine-et-loire.fr

Consultation de la documentation sur rendez-vous.

>> Consulter les coordonnées de la Direction de la culture et du patrimoine

Actualités
15.03.2017

Le Val de Loire célèbre ses jardins en 2017

Autour du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont le jardin est une composante...


27.02.2017

Un tableau du Bon Samaritain restauré à Chambellay

Le Bon Samaritain, l’une des toiles d’Adelyne Neveux qui embellissent l’église de Chambellay, vient...


24.11.2016

Expositions en ligne : l ’Anjou en photos et en documents d'époque

Les « expositions en ligne » proposent désormais des galeries photographiques sur le patrimoine et...


© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés