Accueil > Le Patrimoine > Musées > Le moulin de l'Epinay

Le moulin de l'Epinay

Le Moulin à vent de l'Epinay est construit depuis 1822. 4 années de travaux furent nécessaires pour sa restauration engagée par la commune de la Chapelle St Florent.

Présentation :

Muni d'une voilure en planches, appelée " système Berton ", de l'ingénieur du même nom, il possède également un moulinet d'orientation pour une mise au vent automatique des ailes. Il a cessé de fonctionner en 1970.

Aujourd'hui, les ailes tournent de nouveau pour moudre de la farine de sarrasin et de froment. Le lieu est devenu un site d'interprétation accessible à tous. La visite des quatre étages du moulin rend compte des étapes de fabrication de la farine tout autant que des conditions de travail quotidiennes des meuniers.

Vous trouverez également sur place une salle muséographique sur l'histoire des moulins et de la meunerie ainsi qu'un conte animé pour les enfants.

Un restaurant panoramique vous accueille toute l'année et vous permet de prolonger agréablement votre visite sur le site.

Activités et services :

En plus de la visite du moulin, les animateurs du lieu proposent des animations pédagogiques pour les scolaires (atelier pâte à sel, animation céréales, météorologie, animation vent…) dès la maternelle.

Le site accueille également des expositions temporaires et met en place des animations estivales autour de la culture du blé et des productions culinaires traditionnelles (se reporter à la rubrique agenda culturel).


Contact :

Renseignements pratiques :
Rue de l'Evre
49410 la Chapelle St Florent

Tél. : 02 41 72 73 33
Fax : 02 41 39 03 38

Consulter le site Internet du Moulin de l'Epinay

 

Actualités
15.03.2017

Le Val de Loire célèbre ses jardins en 2017

Autour du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont le jardin est une composante...


27.02.2017

Un tableau du Bon Samaritain restauré à Chambellay

Le Bon Samaritain, l’une des toiles d’Adelyne Neveux qui embellissent l’église de Chambellay, vient...


24.11.2016

Expositions en ligne : l ’Anjou en photos et en documents d'époque

Les « expositions en ligne » proposent désormais des galeries photographiques sur le patrimoine et...


© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés