Accueil > Le Patrimoine > Musées > Musée de la vigne et du vin d'Anjou

Musée de la vigne et du vin d'Anjou

Le Musée de la Vigne et du Vin d'Anjou est situé à Saint Lambert du Lattay, au cœur du vignoble angevin.

L'histoire du musée

En 1978, l'association des Amis de la Vigne et du Vin est créée, régie par la loi 1901. Le Musée s'installe dans l'ancienne demeure de la Noieraie.
En 1983, le Musée déménage dans les Celliers de la Coudraye construits à la fin du XIXème siècle. Il est reconnu par la Direction des Musées de France l'année suivante.
En 1996, les Collections appartiennent à la commune de Saint Lambert du Lattay.

En août 2002, le Musée acquiert le Label MUSEE DE FRANCE. 

Les salles du musée

Le Musée s'est constitué autour de la crise phylloxérique (fin du XIXème siècle), période charnière qui a induit la totale reconstruction du vignoble. Le parcours de visite retrace l'histoire d'un vignoble et d'une profession en perpétuelle évolution. Les objets et outils permettent au visiteur de comprendre l'univers de la vigne et du vin, la vie du vigneron, son travail et ses mentalités.

La salle des Travaux de la Vigne aborde différentes notions, telles le greffage, la plantation, les travaux saisonniers de la vigne, les travaux du sol….
La salle des Travaux du Vin présente notamment les vendanges, les vinifications, les différentes méthodes de clarification, la mise en bouteille, la distillation des sous-produits du vin...

La salle de la Tonnellerie expose les différentes étapes de fabrication d'un tonneau selon la méthode traditionnelle.

La Cour des Pressoirs est conçue comme un cloître et abrite une belle collection de pressoirs anciens (du XVIIIème au XXème siècle).

L'espace " Terroirs Viticoles " mis en place en collaboration avec l'INRA d'Angers, définit et caractérise la notion de " terroir ".

Le Musée dispose d’une collection exceptionnelle pour un musée du vin : une vinothèque composée de bouteilles pleines et consommables de 1887 à aujourd’hui. Un trésor pour illustrer le potentiel de garde des vins blancs moelleux et liquoreux d’Anjou-Saumur. La vinothèque permet également de mettre en relief l’histoire locale du vignoble angevin, au cœur de l’histoire de France.

Pour clôturer la visite : un spectacle en multivision intitulé " l'Anjou des Vins au Soleil du Temps ". Ce diaporama est une invitation au voyage dans l'Anjou viticole, une promenade instructive et sensible à travers les paysages, le patrimoine, les fêtes des angevins….

Le musée propose des expositions thématiques : « La vigne et l’homme, une histoire d’amour », « 60 ans de viticulture en Anjou – Saumur ».

Des parcours-jeux en famille

Le Musée de la vigne et du vin d'Anjou est aussi accessible aux enfants grâce à deux parcours-jeux. Il s'agit ici de favoriser une découverte ludique du musée pour les enfants de 7 à 12 ans.


 

 

 

 

 

Les clés du Musée

A leur arrivée, les jeunes visiteurs se voient confier un trousseau de clés. Ils devront parcourir les salles du musée à la recherche de coffres. Ceux-ci contiennent des énigmes à résoudre : jeux, observations…

Peut-on apprivoiser la vigne comme on apprivoise un animal ?

L’exposition « La vigne et l’homme une histoire d’amour » est l’occasion de découvrir cette plante extraordinaire qu’est la vigne. Ses origines, son évolution et les produits dérivés que l’on peut réaliser son autant de sujets abordés de façon ludique et originale.

Votre visite peut se poursuivre dans les vignes du Musée situées à 400 mètres à pied. Une mallette de découverte de ces vignes et des paysages alentours est disponible sur demande à l’accueil du Musée. Celle-ci est composée de cartes, de jeux d’observation, d’anciennes cartes postales, de présentation des 17 cépages cultivés dans les vignes du Musée.

Des animations pour tous, toute l'année

Le public peut découvrir  le vignoble tout au long de l’année grâce  à un programme d’animations renouvelé et étoffé chaque année : randonnées commentées dans les vignes, visites guidées, dégustations, théâtre, conférences, vendanges… 

Informations pratiques

contact@musee-vigne-vin-anjou.fr

www.musee-vigne-vin-anjou.fr


Vous pouvez suivre le Musée sur Facebook, Pinterest et Instagram

Contact :

Pour tous renseignements :
Les Celliers de la Coudraye
Place des Vignerons
49750 SAINT LAMBERT DU LATTAY

Tél. : 02.41.78.42.75
Fax : 02.41.78.59.64

Actualités
28.03.2017

Les tissus coptes : une exposition exceptionnelle à voir au musée Joseph-Denais

Du 1er avril au 21 mai, le musée Joseph-Denais à Beaufort-en-Anjou met à l’honneur ses collections...


15.03.2017

Le Val de Loire célèbre ses jardins en 2017

Autour du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont le jardin est une composante...


27.02.2017

Un tableau du Bon Samaritain restauré à Chambellay

Le Bon Samaritain, l’une des toiles d’Adelyne Neveux qui embellissent l’église de Chambellay, vient...


© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés