Accueil > Le Patrimoine > Objets d'art

Objets d'art

Riche en édifices protégés au titre des monuments historiques, le département de Maine-et-Loire ne l’est pas moins en objets d’art classés ou inscrits (5.440 en 2010).


Ce patrimoine est fragile, menacé par l’homme et  le temps. C’est pourquoi, le Département en assure aux côtés de l’État, la préservation, la restauration et la mise en valeur.


  • Répertorier les objets présentant un intérêt national ou local pour l’histoire, l’art, la science ou la technique, qu’ils soient publics ou privés.

  • Étudier les objets d’art sous tous leurs aspects, les documenter, et porter un regard attentif sur les églises et sur l'ensemble du patrimoine architectural du département.

  • Faire procéder à une protection au titre des monuments historiques : établir les dossiers en vue d’une inscription des biens par arrêté préfectoral (présentation devant la commission des objets mobiliers sous la présidence du Préfet du département) ou d’un classement par arrêté ministériel (après passage en commission nationale au Ministère de la culture).

  • Récolement quinquennal : obligation de contrôler la présence et l’état sanitaire des objets protégés au moins une fois tous les cinq ans.

  • Sensibiliser les élus, les propriétaires et les affectataires de l’intérêt de ces objets et les informer des modalités concernant leur conservation.

  • Conseiller pour tout ce qui a trait à la protection, la conservation, la présentation et la mise en valeur de ces objets et du patrimoine en général.

  • Restaurer, choisir les restaurateurs et le type de restauration, et suivre l’évolution du chantier. Informer sur les demandes de subvention et établir les dossiers pour le Département.

  • Protéger et mettre en valeur : prendre les mesures pour assurer la meilleure conservation possible, aider à l’organisation et à la mise en valeur de sites, réaliser, des expositions, des publications et des conférences.

  • Mettre à la disposition des chercheurs, des étudiants et des érudits l’importante documentation écrite et photographique (uniquement sur rendez-vous) tout en respectant la confidentialité de certaines données.

Une mission pédagogique

Le Département organise des activités pédagogiques (présentations d’objets, réalisation d'expositions). Elle propose aussi une aide aux visites. Par le biais de publications (articles, livres) elle fait partager le résultat de ses recherches.

Contact :

Étienne Vacquet, Conservateur du patrimoine

Anna Leicher, Conservatrice des antiquités et objets d'art


108 rue de Frémur
49100 ANGERS
Tél : 02 41 25 62 64

 

contact.patrimoine@maine-et-loire.fr

>> Consulter les coordonnées de la Direction de la culture et du patrimoine

Actualités
28.03.2017

Les tissus coptes : une exposition exceptionnelle à voir au musée Joseph-Denais

Du 1er avril au 21 mai, le musée Joseph-Denais à Beaufort-en-Anjou met à l’honneur ses collections...


15.03.2017

Le Val de Loire célèbre ses jardins en 2017

Autour du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont le jardin est une composante...


27.02.2017

Un tableau du Bon Samaritain restauré à Chambellay

Le Bon Samaritain, l’une des toiles d’Adelyne Neveux qui embellissent l’église de Chambellay, vient...


© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés