Accueil > Le Patrimoine > Parcs et jardins

Parcs et jardins

Les parcs et jardins, fruits d'une tradition d'excellence et d'un savoir-faire historique, contribuent à construire la culture, les paysages et le tourisme de l'Anjou.

Le Département s'investit fortement dans la préservation du patrimoine historique ainsi que dans la filière végétale. A la croisée de ces politiques départementales, la mission d'étude et de valorisation des parcs, jardins et paysages conduit un travail de connaissance, de sensibilisation, de préservation et de promotion, tout en s'attachant à fédérer les différentes associations et les services de l'État et de la Région concernés.

Le jardin peut être ancien mais aussi très contemporain, public ou privé. Jardins d'eau, jardins d'abbaye, friches industrielles réhabilitées, sites sauvages côtoient ainsi les parcs paysagers qui forment incontestablement la majeure partie du patrimoine de l'Anjou.

 

Les Parcs & Jardins de l’Anjou

Les parcs et jardins de l’Anjou au fil de l’histoire : cinq siècles d’évolutions racontées par le texte, les plans et les photos

En 2007, le Département a confié à Isabelle Levêque la mission d’effectuer un inventaire des parcs et jardins existant en Maine-et-Loire. Le fruit de ce long travail a  débouché sur la sortie d’un livre richement illustré qui présente parmi une sélection de plus de 250 lieux, tous ceux qui possèdent un intérêt patrimonial.

Depuis les jardins du roi René jusqu’aux dernières créations contemporaines, ce livre offre une promenade à travers le temps et les paysages de Maine-et-Loire.

Croisant l’histoire de l’Anjou, celle de l’art des jardins, de l’architecture, du paysage et de l’horticulture, il révèle la richesse et la diversité de nombreux sites, privés ou publics.


Répertorier, étudier et valoriser

La mission d'étude et de valorisation des parcs, jardins et paysages procède à une analyse d'environ 40 sites par an. Depuis 2007, 190 jardins ont fait l'objet d'une étude à la fois documentaire, paysagère et prospective. Une partie des travaux a été restituée dans le cadre d’un colloque, d’articles et de conférences.

Photo : Jardins du Pin à Champtocé-sur-Loire

>> En savoir plus sur la mission « répertorier, étudier et valoriser »

Sensibiliser pour favoriser réhabilitations et protections

Faire comprendre aux publics, aux élus et aux acteurs de l’aménagement, l’impact des parcs et jardins dans le paysage, sur l’environnement et dans l’art de vivre des habitants, permet de concourir à leur préservation et leur réhabilitation, enjeu déterminant pour les générations futures.
    
Photo : Parc du château de Lathan à Breil

>> En savoir plus sur la mission « sensibiliser pour favoriser réhabilitations et protections»

 

Contacts

Isabelle LEVEQUE
Conservation départementale du patrimoine

«Etude et valorisation des parcs, jardins et paysages»
Tél. : 02.41.24.50.33

>> Consulter les coordonnées de la Direction de la culture et du patrimoine

>> Consulter le plan d'accès

Actualités
15.03.2017

Le Val de Loire célèbre ses jardins en 2017

Autour du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont le jardin est une composante...


27.02.2017

Un tableau du Bon Samaritain restauré à Chambellay

Le Bon Samaritain, l’une des toiles d’Adelyne Neveux qui embellissent l’église de Chambellay, vient...


24.11.2016

Expositions en ligne : l ’Anjou en photos et en documents d'époque

Les « expositions en ligne » proposent désormais des galeries photographiques sur le patrimoine et...


© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés