Accueil > Le Patrimoine > Propriétés départementales > L'abbaye Saint Aubin

L'abbaye Saint Aubin

Le Département est propriétaire de domaines ou monuments historiques prestigieux dont il assure l’accès au public et la valorisation.

L'abbaye Saint-Aubin : Hôtel du Département et Préfecture

Située au cœur de la ville, l’abbaye Saint-Aubin fut érigée au milieu du VIe siècle. A partir de 966, les moines bénédictins succèdent à une communauté de chanoines et l’abbaye prospère rapidement. Elle est surnommé « la Riche » et s’affirme comme un important centre intellectuel et artistique grâce à son scriptorium.


De l’édifice du XIe subsistent les murs de l’église sur la place. L’abbaye est réédifiée au XIIe puis restructurée aux XVIIe et XVIIIe siècles avec l’adoption de la réforme de la congrégation de Saint-Maur.


Les derniers moines quittent les lieux à la Révolution, remplacés par l’administration départementale. Au XIXe siècle, le développement de la fonction préfectorale entraine plusieurs campagnes de travaux.


Malgré ces multiples changements, le plan initial de l’abbaye bénédictine romane demeure. Cette dernière continue de livrer ses secrets : au fur et à mesure des transformations, des découvertes archéologiques viennent confirmer sa place parmi les édifices les plus importants de l’Anjou roman.


A la fin du XVIIIe siècle, la ville d'Angers compte près de 5 grandes abbayes, 47 églises et des chapelles. Beaucoup ont disparu ou ont été reconverties comme l'abbaye Saint-Aubin devenue l'Hôtel du Département et la Préfecture.

Actualités
15.03.2017

Le Val de Loire célèbre ses jardins en 2017

Autour du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont le jardin est une composante...


27.02.2017

Un tableau du Bon Samaritain restauré à Chambellay

Le Bon Samaritain, l’une des toiles d’Adelyne Neveux qui embellissent l’église de Chambellay, vient...


24.11.2016

Expositions en ligne : l ’Anjou en photos et en documents d'époque

Les « expositions en ligne » proposent désormais des galeries photographiques sur le patrimoine et...


© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés