Accueil > Le Patrimoine > Propriétés départementales > Le château de Montsoreau

Le château de Montsoreau

Le Département est propriétaire de domaines ou monuments historiques prestigieux dont il assure l’accès au public et la valorisation.

Le château de Montsoreau

Le château de Montsoreau est un site exceptionnel situé à la confluence de la Loire et de la Vienne.

Unique château construit en bordure du fleuve royal, il a été remanié dans le style renaissance au milieu du XVe siècle par Jean de Chambes. Le château de Montsoreau présente une apparence extérieure et une architecture contrastées : l'ensemble est caractéristique du mouvement qui, à la fin du Moyen-âge, fait évoluer la forteresse féodale vers une demeure de plaisance et d'agrément de style Renaissance.

La façade Nord, avec son chemin de ronde, ses mâchicoulis, ses créneaux, et les tours carrées qui l'encadrent, présente un aspect imposant et austère, à caractère militaire. La façade Sud révèle un visage plus riant qui témoigne, à l'aube de la Renaissance, d'une recherche nouvelle d'esthétisme et de confort. Le corps de logis, construit entre les deux tours, percé de multiples fenêtres à meneaux, est flanqué de deux pavillons en retour d'équerre. Ce sont dans ses angles rentrants que se blottissent les deux tourelles d'escaliers donnant accès à l'intérieur du château.

L'élégant escalier d'honneur à vis, datant du 16e siècle, présente tous les charmes de la Renaissance. Il est composé de quatre étages, rythmés de fenêtres en anse de panier, elles-mêmes encadrées de motifs et séparées de bas-reliefs sculptés. L'un de ces bas-reliefs représente des singes hissant des pierres. Il est agrémenté de cette devise " Je le feray ".

Sa terrasse à balustrade, de goût lombard, dont les disques d'ardoise contrastent avec la pierre de tuffeau, est une rareté dans la région.

Place à l'art contemporain

Un nouveau chapitre de l’histoire du château de Montsoreau s’ouvre en 2016 avec sa réouverture au public autour d’un projet ambitieux et innovant pour le territoire. Sa découverte patrimoniale, architecturale se fait en même temps que celle de l’art contemporain.

Les visiteurs peuvent déambuler en toute liberté dans la collection Art & Language tout en admirant la quinzaine de cheminées monumentales, l’escalier avec voûte en palmier et les terrasses qui, du haut de leurs 35 mètres, dominent la Loire.

Des panneaux informatifs et des parcours thématiques expliquent le contexte de production des oeuvres, les situent dans la chronologie de l’histoire de l’art et présentent les artistes.

>> Consulter le site du Château de Montsoreau

crédit photo :Château de Montsoreau @Pixim

Actualités
28.03.2017

Les tissus coptes : une exposition exceptionnelle à voir au musée Joseph-Denais

Du 1er avril au 21 mai, le musée Joseph-Denais à Beaufort-en-Anjou met à l’honneur ses collections...


15.03.2017

Le Val de Loire célèbre ses jardins en 2017

Autour du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont le jardin est une composante...


27.02.2017

Un tableau du Bon Samaritain restauré à Chambellay

Le Bon Samaritain, l’une des toiles d’Adelyne Neveux qui embellissent l’église de Chambellay, vient...


© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés