Accueil > Le Patrimoine > Propriétés départementales > Le Parc départemental de l'Isle-Briand

Le Parc départemental de l'Isle-Briand

Le Département est propriétaire de domaines ou monuments historiques prestigieux dont il assure l’accès au public et la valorisation.

Parc départemental de l'Isle-Briand

Haut lieu du cheval, réputé tant en France qu'à l'étranger, le Parc départemental de l'Isle-Briand est devenu l'un des trois sites majeurs des Haras nationaux en France.

Le Parc départemental récemment classé Espace naturel sensible a été constitué principalement au XIXe siècle en parc paysager. C'est un grand espace clos de murs, bordé par les eaux et en grande partie boisé. Sa faune et sa flore sont d'une diversité remarquable.

Historiquement abrité dans les anciennes écuries de la cour des communs et dans les écuries de "Beaumont", le Haras a été enrichi de nouvelles installations construites par le Département et achevées en 1975 pour accueillir le Haras national.

L'hippodrome qui bénéficie d'une vue panoramique depuis le carrefour des "cèdres" s'étend sur les anciennes prairies qui bordent l'Oudon dans lesquelles les premières courses eurent lieu en 1874.

L'actuel château, modèle classique du milieu du XVIIIe siècle est une demeure très préservée qui domine la Mayenne. Ouvert au public lors des Journées du Patrimoine, l'esthétique et la décoration intérieure du château méritent d'être vues.

La ferme modèle édifiée à la fin du XIXe siècle au cœur du grand domaine agricole est aujourd'hui progressivement restaurée et aménagée pour développer sur le site les activités de la filière équine et équestre.

Partenaire historique du Mondial du Lion, le Département accompagne le développement de l'évènementiel équestre et des activités sportives sur le site emblématique de l'Isle-Briand.

Cheval et nature, autour de ces deux dimensions, le Département consacre chaque année un important budget d'investissement pour l'entretien et la mise à niveau des équipements sportifs dans le cadre du programme de développement du pôle hippique du Lion d'Angers.

Actualités
28.03.2017

Les tissus coptes : une exposition exceptionnelle à voir au musée Joseph-Denais

Du 1er avril au 21 mai, le musée Joseph-Denais à Beaufort-en-Anjou met à l’honneur ses collections...


15.03.2017

Le Val de Loire célèbre ses jardins en 2017

Autour du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont le jardin est une composante...


27.02.2017

Un tableau du Bon Samaritain restauré à Chambellay

Le Bon Samaritain, l’une des toiles d’Adelyne Neveux qui embellissent l’église de Chambellay, vient...


© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés