Accueil > A votre service > Agenda des stages de pratiques artistiques et formations

Agenda des stages de pratiques artistiques et formations

Annuaires, agenda, informations pratiques, subventions… le Département met à votre disposition des ressources pour vous aider à réussir vos projets.

Rechercher un stage ou une formation

Retour à la liste des résultats

COMME SUR UN PLATEAU ! (Inscriptions clauses)

Pluridisciplinaire (dont danse) - Pluridisciplinaire (dont théâtre) - Plan de formation Enseignements artistiques 2016-2017 - Pratiques artistiques

Date(s) et horaires :

- A partir de novembre 2016 : temps de création

- Samedi 25 février 2017 : stage théâtre et danse

- Samedis 8 avril et 10 juin : diffusion

- Samedi 20 mai : diffusion (optionnel)

 

Durée :

toute l'année

Public :

Amateurs

Précision sur le public :

 

Le projet est ouvert à cinq groupes de danseurs amateurs du département, engagés dans un travail de création collective, désireux de s’ouvrir à de nouvelles écritures, de nouvelles démarches, quelle que soit leur esthétique.

Lieu :

Théâtre de l'Hôtel de Ville (THV) - 1 rue Jean Gilles - CS 40009 - 49180 Saint-Barthélémy-d'Anjou à ST-BARTHELEMY-D'ANJOU

Descriptif

PARTENARIAT

Avec le THV de Saint-Barthélemy-d’Anjou et le Château du Plessis Macé.

Comme sur un plateau, constitue une opportunité pour les pratiquants amateurs et leurs encadrants, de s’engager dans une démarche d’ouverture artistique et culturelle.

Ainsi, 5 groupes de danseurs amateurs ont l’occasion d’être accompagnés dans leur projet de création par un artiste chorégraphique (via l’appel à candidature ci-dessous).

Par ailleurs, le comité de pilotage « théâtre » poursuit son travail de structuration en lien avec les troupes du département. Les actions qui en découleront seront communiquées dans le courant de la saison 16-17. Pour plus d’infos : cp.theatreamateur49@gmail.com

 

OBJECTIF

Il s’agit d’encourager les pratiques créatives au sein des structures d’enseignement artistique, de valoriser le rôle du professeur de danse et encourager la création collective amateur, favoriser les liens avec les artistes et les œuvres, élargir les échanges et les espaces de pratique, permettre aux amateurs d’enrichir leur pratique.

 

CONTENU

Les accompagnements artistiques

Des chorégraphes et comédiens professionnels sont associés au projet : ils accompagneront toute l’année les groupes, durant 15h, et travailleront sous forme de binôme avec chacun d’entre eux autour d’une règle du jeu commune : écrire une pièce pour l’espace public (hors plateau), adaptable à différents lieux.

Ces 15h sont à répartir en tenant compte des étapes suivantes :

- concertation entre l’encadrant et le chorégraphe/ le comédien, en début, en cours ou en fin de projet ;

- création en présence du chorégraphe / comédien ;

- répétition de la première représentation.

 

Un temps de rencontre autour de la pratique théâtrale chorégraphique :

Samedi 25 février 2017 : danseurs et comédiens participant à « Comme sur un plateau », sont conviés au Château du Plessis Macé pour un stage conduit en complicité avec des artistes du spectacle vivant.

 

La rencontre avec le public : une diffusion multiple

Les créations chorégraphiques seront présentées :

- samedi 8 avril 2017, au Château du Plessis Macé dans le cadre du festival « Très Tôt en Scène », aux côtés des troupes de théâtre ;

- samedi 10 juin 2017, à Saint-Barthélemy-d’Anjou, dans le cadre de « Fêtons l’été » au Parc de Pignerolles,

- et, sous réserve : samedi 20 mai 2017, à Durtal lors de « la Fête de la danse » organisée par le Pays des Vallées d’Anjou.

 

Des sorties aux spectacles

La rencontre avec l’œuvre étant un objectif du projet, chaque groupe sera invité à découvrir sur scène le travail de l’artiste associé - voir plaquette du THV - www.thv.fr

Le THV proposera en outre des places à tarif préférentiel sur l’ensemble des spectacles de la saison, et, en fonction de la provenance des groupes, une information sera relayée sur les programmations des salles de proximité.

 

Pour aller plus loin

Les partenaires du Département organisent des stages à destination des artistes amateurs. N’hésitez pas à consulter régulièrement la base de données « agenda des stages et formations » + d’infos sur la base de données.

 

Artistes associés (sous réserve de modification)

Stéphane IMBERT

Florence LOISON

Aude LE JEUNE

et autres invités

 

 

Modalités d’inscription

  • Date de limite d'inscription : 23/09/2016
  • Organisateur(s) : voir Partenariat dans le descriptif
  • Contact pour l'inscription : Anne BLAISON, chargée des pratiques artistiques - Département de Maine-et-Loire
  • Tél : 02.41.25.62.76
  • Courriel : a.blaison@maine-et-loire.fr
  • Tarif : La participation pour l’ensemble du projet est fixée à 200 €/groupe
  • Modalités de prise en charge : Une attention sera portée à la répartition territoriale des groupes. Une convention sera établie entre chaque structure et le THV. La durée de la pièce ne doit pas excéder 10 mn.

Ressources

Retour à la liste des résultats

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés