Accueil > Notre Politique départementale

Notre Politique départementale

Un équilibre territorial, une offre diversifiée, de qualité et de proximité, sont les lignes-force d’une politique culturelle départementale audacieuse et accessible à tous.

La politique culturelle

La politique culturelle du Département de Maine-et-Loire a pour objectifs d’accompagner les  acteurs et de sensibiliser les habitants du Maine et Loire aux pratiques culturelles et aux arts vivants.
Un véritable équilibre territorial, une offre diversifiée, de qualité et de proximité, sont les lignes-force d’une politique culturelle voulue audacieuse et accessible à tous, en particulier aux jeunes.
Les trois thématiques majeures, que constituent la lecture, la musique et la danse, contribuent également  à l’aménagement culturel du territoire.

Anjou Théâtre

Anjou Théâtre est un Établissement public de coopération culturelle créé en 2009.
Réunissant au sein d’une même entité le Festival d'Anjou et la gestion du château du Plessis-Macé, il dispose ainsi de deux éléments majeurs pour le développement du théâtre amateur et professionnel dans notre département

Patrimoine départemental

Conscient de la richesse exceptionnelle du patrimoine situé sur son territoire mais aussi de sa fragilité, le Département s'est engagé, aux côtés des propriétaires publics et privés, pour sa sauvegarde et sa réhabilitation. En Maine-et-Loire, 773 édifices sont protégés au titre des monuments historiques (38 % des édifices protégés des Pays-de-la-Loire).

Par ailleurs, le Département assure l’accès au public et la valorisation de cinq grands monuments historiques de l’Anjou : la collégiale Saint-Martin et l’abbaye Saint-Aubin à Angers, le parc départemental de l’Isle-Briand au Lion d’Angers, les châteaux du Plessis-Macé et de Montsoreau.

Les services scientifiques départementaux (musées, inventaire, archéologie, antiquités et objets d’art, archives) conduisent, chacun dans leur spécialité mais également de façon transversale, les politiques de protection (gestion, conservation, et restauration des collections) et de valorisation (publications, expositions) du Patrimoine.

Actualités
20.06.2017

Caballero, un roman de Lenia Major

Genaro Reyes a treize ans. Auparavant premier de la classe, il a rejoint depuis peu les...


16.06.2017

Rencontre musicale avec "La musique de salon : 1 salon 2 musiciens" à Segré, vendredi 16 juin à 20 h

Le BiblioPôle poursuit son programme d’animation musicale en mettant à l’honneur le jazz et la...


09.06.2017

Coup de projecteur sur "La bibliothèque est un jardin", un court-métrage inédit, à l’initiative du BiblioPôle

Le 11 avril 2017, les bibliothécaires de Maine-et-Loire se sont retrouvés autour d’une journée de...


08.06.2017

La dixième chronique Que la culture soit avec toi est en ligne !

Depuis près d’un an, le BiblioPôle participe au projet Radio You en proposant tous les mois une...


© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés